Connor McJesus McDavid nous a éblouis tout au long de la saison régulière dans la LNH. Le joueur vedette a marqué des buts de toute beauté, a réalisé de savantes passes, mais surtout, a terminé la campagne avec une impressionnante récolte de 105 points… en 56 parties.
Tous s’entendaient pour dire que les Jets n’allaient pas avoir la tache facile face au monstre à deux têtes des Oilers, et disons qu’ils se débrouillent plutôt bien jusqu’à maintenant. La formation de Winnipeg l’a emporté 1-0 hier soir pour ainsi prendre une avance de 2-0 dans la série.
Mais, l’aspect le plus important dans les deux victoires des Jets, c’est qu’ils ont été en mesure de freiner le capitaine des Oilers. McDavid a été blanchi de la feuille de pointage à ses deux derniers matchs (comme Draisaitl, d’ailleurs) malgré le fait qu’il joue en moyenne 25 minutes par match.
Mais, concentrons-nous un peu sur le cas de Connor. Ses présents insuccès en séries poussent plusieurs personnes à se questionner sur le fait que McDavid ne semble pas être capable d’amener son équipe à un prochain niveau.
D’une autre part, certains croient qu’il n’est tout simplement pas dans la bonne chaise à Edmonton. C’est le cas du journaliste de TSN Conor McKenna, qui a publié ceci tout de suite après la défaite des Oilers :
Connor McDavid: get the hell out of Edmonton before it's too late.
— Conor McKenna (@mckennaconor) May 22, 2021
Faut-il vraiment mettre tout le blâme sur les épaules de McDavid? Je ne pense pas, non. Après tout, le hockey est un sport d’équipe et le jeune ne peut tout faire seul. Même s’il est le meilleur joueur de la ligue – en séries, ça en prend beaucoup plus que ça pour connaître du succès.
En même temps, il doit en donner plus à sa formation. Chose certaine, il a connu un bien mauvais moment pour connaître une (rare) mauvaise séquence…
Les #Oilers sont retombés dans le piège qui m’avait poussé à les exclure des séries en début de saison: sans McDavid et Draisaitl ils n’ont point de salut. Encore possible de combler le recul de 0-2, mais les #Jets sont en mission pour contenir le monstre à 2 têtes
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) May 22, 2021
McDavid et son équipe tirent de l’arrière 2-0 dans la série et il va falloir un réveil du monstre pour qu’Edmonton ait des chances de se rendre plus loin en séries.
Les deux équipes croiseront le fer à nouveau demain, alors que la série se transporte à Winnipeg pour la tenue des matchs numéro trois et quatre.