Connor McDavid n’a toujours pas trouvé la recette pour battre Phillip Danault

Hier soir, il y avait plusieurs matchs intéressants dans le monde du hockey. On parle de quatre duels de la LNH, mais aussi un match du Rocket pour les amateurs du Canadien.

Cependant, à Laval, le match ne s’est pas exactement déroulé comme prévu. Après s’être battu pour sa vie dans les dernières semaines, le Rocket n’a pas offert un incroyable spectacle à ses partisans.

C’est dommage pour le club-école du CH, qui fait maintenant face à l’élimination.

Ceci dit, il y a une bonne nouvelle. Laquelle? Si on regarde comment ça s’est passé dans la LNH hier soir, il y a de bonnes chances de croire que Utica ne se sauvera pas forcément avec le deuxième match de la série.

Je sais que dans la LAH, le Rocket joue un 2-de-3 et que dans la LNH, on parle de 4-de-7. Ceci dit, hier, trois des quatre équipes qui menaient 1-0 ont échappé le deuxième match de leur série : le Wild, les Kings et les Bruins.

Six des huit équipes ont gagné le premier match de leur série sur la route… les adversaires remontent… il y a toujours des surprises qui ont lieu une fois en séries éliminatoires.

(Crédit: NHL)

Hier, on a eu droit à quelques bons moments dans la LNH. Du lot? Les Panthers qui ont donné du fil à retordre aux Bruins et qui ont signé un convaincant gain pour égaler la série.

Patrice Bergeron s’est absenté en raison d’une blessure. Non, il n’aurait pas dû jouer à Montréal la semaine passée.

On a aussi vu à quel point les Hurricanes sont une machine bien huilée. Mis à part le fait que Teuvo Teravainen devra être opéré à la main, tout va pour le mieux contre les Islanders.

On a aussi eu droit à une drôle de décision du Wild, qui a choisi d’amener Marc-André Fleury hier.

Pourtant, Filip Gustavsson a très bien fait dans le match #1, mais le Wild a choisi de le reposer après un loooong match en prolongation 48h auparavant. Résultat? Flower a accordé sept buts.

C’était de l’overcoaching, ça. Pourquoi briser une formule qui n’est pas brisée? Le voir jouer dans ses 17e séries de suite aurait pu attendre.

Mais moi, j’ai envie de retenir autre chose. J’ai envie de retenir le fait qu’encore une fois, Phillip Danault a fait parler de lui en séries pour les bonnes raisons, soit son bon jeu.

Le Canadien en sait quelque chose. #2021

Sérieusement, on se souviendra qu’en 2021, il n’avait pas besoin de marquer pour être un MVP pour le CH. Sans Carey Price et sans lui, le CH ne passait pas les Maple Leafs… ou les Jets… ou les Golden Knights.

L’expérience acquise l’aide grandement en ce moment.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en 2021, il a fait face à de grands joueurs en séries en tant que centre de premier plan, mais il l’a aussi fait durant la saison régulière.

Dans la défunte division canadienne, où d’excellents joueurs faisaient la loi, le Québécois freinait tout le monde.

Et en étant derrière Anze Kopitar à Los Angeles depuis deux ans, il a les ressources pour faire la même chose. Et hier, il a encore démontré qu’il était capable d’avoir le numéro de Connor McDavid.

En plus de marquer, Danault a limité McJesus à une passe. Rappelons que le capitaine des Oilers, qui a obtenu à peu près 697 points cette saison à Edmonton, avait été blanchi lors du premier match des siens.

Résultat? Même si les Oilers ont gagné hier pour niveler la série, il n’en demeure pas moins que Danault (à l’étranger, donc sans l’avantage du dernier changement) a réduit McDavid au silence.

Et ce n’est pas la première fois que ça arrive.

Dans un tableau qui a été publié avant le match d’hier, on voit clairement que lors des deux dernières saisons, lorsque le meilleur joueur de la LNH affronte Danault, il ne produit pas.

C’est fascinant. Imaginez si Danault était demeuré avec… ah et je n’irai pas là.

Les Oilers savent que les joueurs de centre des Kings, spécialement Phillip Danault, ne sont pas faciles à battre. Ils devront cependant trouver une solution pour ne pas prendre trop de retard dans la série.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES