Connor Zary : déterminé et intelligent

Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses vous présentera le portrait de plusieurs espoirs bien en vue pour le prochain repêchage de la LNH.

7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau
14 mai : Braden Schneider
15 mai : Mavrik Bourque
18 mai : Jan Mysak
19 mai : Dylan Holloway
20 mai : Kaiden Guhle
21 mai : Jacob Perreault

Connor Zary
Date de naissance : 25 septembre 2001
Grandeur : 6 pieds
Poids : 181 livres
Position : Centre
Équipe 2019-2020 : Kamloops (WHL)

Offensive : A-
Défensive : A-
Physique : B-
Vitesse : B+
Sens du hockey : A-

À sa 3e saison dans la WHL, Connor Zary s’est imposé comme l’un des atouts des Blazers de Kamloops en devenant l’homme de toutes les situations. Il a bâti sur un excellent tournoi chez les moins de 18 ans, au printemps 2019, pour confirmer son statut de futur choix de première ronde.

Zary est un centre extrêmement intelligent qui sait se positionner efficacement, peu importe la situation de jeu. À l’attaque, il est capable de remplir le filet adverse en se salissant le nez dans le trafic lourd, mais il a d’abord et avant tout une mentalité de fabricant de jeu, lui qui est capable d’en réussir des superbes même s’il a peu de marge de manoeuvre. Il est très dangereux dans sa zone, capable de jouer le rôle de 3e défenseur.

Si le joueur de centre demeure très agile sur ses patins, il n’en demeure pas moins qu’il va devenir plus redoutable s’il améliore son accélération. Zary doit aussi consacrer du temps à perfectionner ses mises en jeu, afin d’être encore plus efficace dans les situations corsées.

Certains détracteurs de Zary notent qu’il est parmi les plus vieux de ce repêchage et que, par la bande, ça l’a toujours avantagé parce qu’il a souvent joué contre des plus jeunes que lui pendant longtemps. L’argument peut tenir la route.

Cependant, les principaux atouts qui font ressortir du lot, c’est sa détermination à gagner et son intelligence du jeu. Et ça, peu importe la date de naissance, ça ne s’enseigne pas.

A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?

Vu la combinaison d’habiletés et de qualités qu’il offre, Zary pourrait très bien être un choix venant du champ gauche dans le top-10, qui se défendrait très bien. Ça demeure, pour moi, une mince possibilité. Mais à l’image des Robert Thomas, David Pastrnak et autres, il y a des bonnes chances de passer pour un vol en étant repêché en milieu de ronde.

Classement de Zary selon les listes

Hockey News : 20e
McKeens : 9e
Hockey Prospect : 16e
Centrale de recrutement de la LNH : 15e (Patineurs Amérique du Nord)

PLUS DE NOUVELLES