Conor Geekie ne sera pas suspendu par l’IIHF

Demain, les quarts de finale au CMJ 2024 se mettront en branle.

Tout d’abord, la Slovaquie croisera le fer avec la Finlande à 6h du matin (heure du Québec). À 8:30, nos Canadiens affronteront les Tchèques. À 11h, les États-Unis s’opposeront aux Lettons et finalement, à 13h30, la Suisse rendra visite à la Suède.

Pour ne rien manquer, on va devoir se lever tôt, donc…

Pour le Canada, malgré une fiche de 3-0-0-1, ce n’est pas un tournoi très convaincant. La nation a été blanchie par les Suédois, les locaux du tournoi, et a eu toute la misère au monde à vaincre les Allemands.

Au moins, elle obtiendra du renfort en vue de son match de quart de finale. En effet, Conor Geekie n’a pas été suspendu pour un geste qui lui a valu une expulsion de match, hier.

Rappelons que son match d’hier n’a duré que 11 secondes.

Il avait été chassé pour ce geste à l’endroit d’un joueur allemand beaucoup plus petit que lui.

C’est une pénalité (non-pénalité selon Elliotte Friedman) tirée par les cheveux.

Au moins, l’IIHF s’est révisé et a décidé de ne pas décerner d’infraction supplémentaire au frère de Morgan.

Le hockey international est beaucoup plus sévère pour ce genre de mise en échec. Mais les gars sont avertis en début de tournoi qu’ils ne peuvent pas plaquer comme dans la OHL, par exemple. Même si Geekie est un géant (6 pieds 4 pouces), il doit apprendre que ce n’est pas la même game au niveau international.

Bref, le Canada est certainement très heureux d’apprendre que Geekie ne ratera pas de match de la ronde des médailles. En 3 matchs et 11 secondes de jeu, l’espoir des Coyotes de l’Arizona a trois points. Il est important à sa nation, qui ne compte pas sur la force de frappe des dernières années.

Si le match face à la Tchéquie semble être sur papier une victoire facile, détrompez-vous. Je le répète, mais la troupe d’Alan Letang n’a pas nécessairement bien paru contre l’Allemagne et les Tchèques ont quand même amené les Américains, la meilleure équipe du tournoi, en tirs de barrage.

Parlant des Américains, justement, ils auront droit à une balade dans le parc lors des quarts de finale. Je suis bien content du parcours cendrillon des Lettons, mais ils ne sont tout simplement pas de calibre.

Même son de cloche pour la Suisse face aux Suédois…

Le match opposant la Finlande aux Slovaques est un peu plus prometteur. Dommage qu’il sera joué très tôt…

Contrairement aux dernières années, le bracket est flexible. C’est-à-dire qu’après les quatre quarts de finale, il y aura un reclassement des équipes en vie. Si les logiques sont respectées dans tous les matchs, le Canada affrontera la Suède et les États-Unis croiseront le fer avec la Slovaquie.

PLUS DE NOUVELLES