Le gouvernement annoncera à 13h00 que le Centre Bell pourra accueillir plus de gens

Nous sommes le 30 septembre, soit la dernière journée avant le début du mois d’octobre. Is It October Yet? Dans quelques heures, on pourra répondre oui.

Le Canadien poursuivra son camp d’entraînement aujourd’hui à Brossard. Rappel : demain et samedi, le CH affrontera les Sénateurs à Ottawa, puis à Montréal.

Vers 13h00 aujourd’hui, le gouvernement Legault devrait annoncer des relâchements au niveau des restrictions dans les lieux culturels et sportifs. Tout le monde du spectacle et du divertissement devrait être en mesure de profiter de ces relâchements…

Nous pouvons désormais remplir le Centre Bell à environ 33 % de sa capacité (7 500 personnes) à condition d’être double vaccinés. Combien pourrons-nous être désormais? 50 %? 67 %? 75 %? 100%? Rappelons que 30 des 32 équipes de la LNH s’attendent à pouvoir amorcer leur saison régulière devant un aréna à pleine capacité.

On suivra de très près le point de presse des autorités cet après-midi…

Revenons au hockey…

Le Canadien n’en a plus que pour deux ou trois jours à rouler à deux groupes réguliers et un groupe extra (Rocket et joueurs blessés). Des coupures massives seront faits au cours du weekend alors que le camp du Rocket devrait s’ouvrir le 4, soit lundi.

Aujourd’hui les Rouges devraient patiner vers 10h00 et les Blancs, vers midi. Je ne m’attends pas à aucun changement significatif dans la composition des trios alors que Price, Byron, Weber, Hoffman, Norlinder, Caufield, Edmundson, Brook et Tesadale sont toujours sur la touche.

Il y a tout de même un gars très intrigant que je surveillerai ce matin. Il s’agit du nouveau venu Sami Niku.

Le jeune défenseur finlandais patinait hier aux côtés de Ben Chiarot (qui se cherche un partenaire à la ligne bleue depuis le début de camp). Romanov est avec Petry et Guhle, avec Savard.

Est-ce que Niku fera toujours la paire avec Chiarot ce matin? Niku et Chiarot ont déjà été coéquipiers à Winnipeg, avant que Chiarot n’atteigne l’autonomie complète et qu’il accepte l’offre de Marc Bergevin.

À noter que Niku a beaucoup fait parler de lui au cours des dernières heures. Normal, puisqu’il est un petit nouveau et qu’il a rencontré les médias après l’entraînement hier…

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Le nouveau #15 du Canadien a confié que c’était sa décision de briser son contrat le liant aux Jets. Il souhaitait avoir un nouveau départ et une occasion de prouver qu’il peut jouer à la LNH, peu importe combien ça allait lui «coûter» en salaire au final.

Il y a deux ans, Niku était considéré comme un intouchable à Winnipeg. Malheureusement, des problèmes d’attitude et d’éthique de travail ont altéré son développement.

Mathieu Perreault croit que Niku pourrait se transformer en véritable tour de magie de Marc Bergevin.

Dominique Ducharme a indiqué hier que Niku devrait disputer son premier match avec le CH demain soir à Ottawa. Tout indique qu’il sera bel et bien jumelé à Ben Chiarot pour cette première partie.

Et pour en finir avec Niku, sachez qu’il a commencé et terminé son point de presse avec de petits mots en français hier. Ça, on aime toujours ça au Québec!

Pour l’instant, voici les trios et les paires défensives formées avec les joueurs qui forment toujours les groupes A et B :

Toffoli – Suzuki – Gallagher
Drouin – Dvorak – Anderson
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Lehkonen – Poehling – Dauphin

Perreault – Paquette – Belzile
Martel – Dea – Ylonen
Pezzetta – Mysak – Bourque
Baddock – Beaudin – Vejdemo
Fortin

Romanov – Petry
Guhle – Savard
Chiarot – Niku

Kulak – Fairbrother
Schuneman – Wideman
Bisson – Xhekaj
Ouellet – Belpedio
Goloubef

Allen
Primeau
McNiven
Poulin

Est-ce que Niku restera à Montréal ou devra-t-il aller passer quelque temps à Laval en début de saison?

PLUS DE NOUVELLES