Depuis ce midi, les nouvelles fusent de partout. C’est un peu normal puisque c’est LE jour de l’année où plusieurs joueurs de la LNH changent d’adresse.
Disons que l’action n’y manque certainement pas depuis l’ouverture des joueurs autonomes. À Montréal, par contre, c’est beaucoup plus tranquille.
Marc Bergevin a fait signer une prolongation de contrat à Victor Mete et à Xavier Ouellet aujourd’hui. Le directeur général du club a aussi accordé un pacte d’un an à Brandon Baddock, lui qui avait cassé la joue à Nicolas Deslauriers en 2018.
Évidemment, l’ajout de Jake Allen, Joel Edmundson et Josh Anderson est aussi à considérer. On parle seulement de la journée d’aujourd’hui.
Il faut dire que l’expérience des joueurs autonomes n’a jamais vraiment plu à Marc Bergevin. Il est plutôt rare de le voir accorder de gros contrats à des gars admissibles à l’autonomie complète. Par contre, ça ne veut pas dire pour autant que son travail est terminé.
En tout cas, je l’espère. J’explique pourquoi.
La prochaine saison de la LNH risque de commencer le 1er janvier, et il serait surprenant que les clubs américains puissent voyager au Canada pour y disputer des matchs. Ainsi, on pourrait avoir droit à une division 100% canadienne.
- Les Flames ont signé l’excellent gardien Jacob Markstrom. Le trou de gardien de but numéro un à Calgary est donc réglé.
- Les Oilers ont signé Kyle Turris, Tyler Ennis et Anton Forsberg, trois joueurs qui pourraient leur apporter de fiers services.
- Les Sens ont mis sous contrat Matt Murray. Là aussi, le problème de gardien est donc réglé.
- Les Leafs ont accordé un pacte au vétéran Wayne Simmonds ainsi qu’au défenseur TJ Brodie. Deux gars qui vont remplir des trous importants à Toronto.
- Les Canucks ont remplacé Jacob Markstrom par Braden Holtby. Pas mal, non?
- Les Jets ont acquis Paul Stastny des Golden Knights de Vegas.
Vous voyez ce que je veux dire? Si le Canadien de Montréal se retrouve bel et bien dans une division 100% canadienne au début de la prochaine campagne, est-ce que les signatures des autres clubs viendront les hanter? C’est possible.
Surtout que le Canadien a souvent connu des ennuis lors de ses voyages dans l’Ouest canadien au cours des dernières décennies.
Il sera surtout intéressant de voir quel sera le plan de la LNH face à sa (deuxième) relance des activités. Qu’on le veuille ou non, la journée d’aujourd’hui pourrait avoir un énorme impact sur le déroulement de la prochaine saison chez le Canadien.