Contrat d’Anze Kopitar : Phillip Danault risque d’être 3e centre pour quelques années

Quand Phillip Danault a pris la décision de quitter le CH à l’été 2021, on a rapidement compris que ce n’était pas seulement une question d’argent. Le Québécois sentait que son potentiel offensif n’était pas assez exploité à Montréal et il sentait que les dirigeants des Kings voulaient lui donner la chance de le démontrer.

Clairement, il voulait un rôle dans le top-6, et un rôle où il n’était pas qu’un simple spécialiste défensif.

Et après deux ans, force est d’admettre qu’il donne raison aux Kings. Il a amassé 51 et 54 points lors de ses deux saisons en Californie, dont une campagne de 27 buts en 2021-22.

Or, avec l’arrivée de Pierre-Luc Dubois (qui est un joueur de centre naturel) à gros prix, on se demandait si son poste de deuxième centre était menacé. Et ce faisant, sa meilleure chance de retourner dans le top-6 allait être suite au départ d’Anze Kopitar, qui aura 36 ans au début de la prochaine saison.

Ceci dit, aujourd’hui, les Kings ont annoncé que le capitaine avait signé une prolongation de contrat de deux ans. En gros, il est là pour les trois prochaines années.

C’est donc dire que pour les trois prochaines années, les Kings miseront sur Kopitar, Dubois et Danault au sein de leur ligne de centre.

Or, quand on regarde ça, on se doute que Kopitar sera encore le premier centre de l’équipe, et les Kings n’ont pas payé le gros prix pour faire jouer Dubois sur le troisième trio.

Ça veut donc dire que pendant quelques années, Danault risque d’être le troisième centre de l’équipe.

Il existe un scénario dans lequel Dubois est muté à l’aile pour que les trois soient parmi le top-6, mais encore une fois, Dubois est un centre naturel et on peut vraiment se demander si les Kings seront à l’aise de le muter à l’aile. Il est capable de le faire (et d’être bon), mais considérant le gros prix payé pour ses services, on voudra peut-être maximiser son utilisation.

Kevin Fiala, Adrian Kempe et Viktor Arvidsson seront tous à l’aile au sein des deux premiers trios. Un gars comme Trevor Moore, qui est un ailier naturel et qui vient de signer un gros contrat de cinq ans à 4,2 M$ par année, pourrait lui aussi pousser pour un rôle dans le top-6.

Et il y a encore des jeunes qui pourraient eux aussi forcer la main de l’équipe.

Clairement, donc, il existe un scénario dans lequel Danault devient le troisième centre de l’équipe pendant quelques années, soit jusqu’à ce que Kopitar n’ait plus le niveau pour le faire. Il pourrait ralentir d’ici la fin de son contrat dans trois ans, mais le Slovène ne montre aucun signe d’un potentiel déclin.

Ce sera donc à surveiller, mais l’idée de le voir au centre du troisième trio dans un rôle plus défensif (mais avec un peu de temps en avantage numérique, j’imagine) existe. Et comme on sait qu’il ne voulait pas d’un tel rôle à Montréal, je me demande s’il sera plus disposé à le remplir chez les Kings.

PLUS DE NOUVELLES