Contrat d’Auston Matthews : les Oilers doivent être en train de grincer des dents

Plus tôt cette semaine, Auston Matthews a fait plaisir à l’organisation et aux partisans des Leafs.

Il a signé une prolongation de contrat de quatre ans, une entente qui lui permettra de toucher en moyenne 13,25 millions de dollars par saison. Il deviendra, par le fait même, le plus haut salarié de la Ligue nationale lorsque son contrat entrera en vigueur.

Cela dit, la signature de son nouveau contrat pourrait vraiment affecter les Leafs. Au fait, Mitch Marner sera éligible à signer une prolongation de contrat le 1er juillet prochain (son contrat se termine à la fin de la saison 24-25)… Et on s’attend à ce qu’il commande un salaire avoisinant les 13 M$ par année.

Après tout… Avec le nouveau salaire de son coéquipier, il voudra lui aussi qu’on le paie à la hauteur de son talent et cela pourrait devenir un problème à Toronto, comme l’expliquait mon collègue Félix Forget pas plus tard qu’hier soir :

Les Leafs pourraient toutefois trouver une façon de s’en sauver dans l’optique où le contrat de John Tavares vient lui à échéance dans deux ans, soit en même temps que Marner.

On s’entend que le capitaine de l’équipe ne commandera pas un salaire de 11 M$ lors de son prochain pacte… Et cela pourrait aider Brad Treliving à être créatif. 

Mais au fond, la signature du nouveau contrat de Matthews a aussi des impacts à Edmonton. Pourquoi?

Parce que Leon Draisaitl sera libre comme l’air à l’été 2025 et parce que Connor McDavid sera libre comme l’air à l’été 2026.

L’Allemand doit être en train de saliver après avoir vu le montant accordé à Auston Matthews, lui qui touche un salaire de 8.5 M$ par saison en ce moment…

Présentement, Draisaitl (8.5 M$ par année) et McDavid (12.5 M$ par année) comptent pour 21 millions $ de la masse salariale des Oilers.

Si l’on se dit que Draisaitl pourrait signer aux alentours de 15 M$ par saison et que l’année d’après, McDavid paraphe une entente qui lui permettra de toucher plus d’argent que son coéquipier (parce que c’est ce qui va se produire)… 

Les deux joueurs auront un salaire combiné de plus de 30 millions de dollars. J’ai beau croire que le cap salarial va augmenter et j’ai beau croire que cela pourrait aider les Oilers…

Mais Ken Holland (DG) devra bûcher dur afin de « fitter » tous ses joueurs sur sa masse salariale.

Ce n’est pas un problème pour l’instant… Mais ça risque de le devenir d’ici deux à trois ans. Il faudra prendre le temps de s’asseoir à Edmonton pour voir si c’est ce qu’on souhaite vraiment, garder les deux super vedettes du club… Et on devra se demander si c’est ce qui est le mieux pour le futur de l’équipe aussi. 

PLUS DE NOUVELLES