Depuis que Martin St-Louis est arrivé en ville, Cole Caufield a marqué quatre fois en pré-saison, mais il a surtout enfilé l’aiguille 25 fois en 41 matchs de saison régulière. Sur 82 matchs, c’est un rythme de 50 buts par année.
C’est aussi un joueur de plus en plus complet.
Cole Caufield’s doing a lot more now than he did when he first arrived in Montreal and helped the Canadiens reach the 2021 Stanley Cup Final.@EricEngels explains why his overall game doesn’t get as much attention as his goal-scoring ability. https://t.co/wWqFGLYqOg
— Sportsnet (@Sportsnet) October 18, 2022
L’échantillon est petit, mais depuis le début de saison (trois buts en quatre matchs), Cole arrive à maintenir la cadence et il arrive à ne pas s’en faire avec son contrat, lui qui sera RFA (agent libre avec restriction) l’été prochain.
Mais nous, on peut se questionner.
Mais évidemment, Caufield et son agent (Pat Brisson) savent ça. Attendre peut être la meilleure stratégie du joueur.
À VOIR | Aimeriez-vous que Kent Hughes accorde un contrat rapidement à Cole Caufield ou il n’y a rien qui presse? 🤔🔵⚪️🔴 https://t.co/uEk40ngkKW
— TVA Sports (@TVASports) October 18, 2022
Combien pourra-t-il gagner? Parce que c’est bien beau de vouloir le signer, mais on sait tous qu’un marqueur, dans la LNH, ça coûte cher puisque c’est une denrée assez rare.
Le questionnement qu’on doit soulever, c’est de savoir si Caufield peut vraiment gagner plus que Nick Suzuki.
Cole Caufield devient joueur autonome avec restriction l’an prochain.
Selon @JiCLajoie, le Canadien doit éviter le « contrat pont » et le signer à long terme pour les huit prochaines années.
Il se prononce sur le montant de l’entente.
Son édito ➡️ https://t.co/JRjJ3XsxEK pic.twitter.com/uaiERZQlP1
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 19, 2022
Après tout, Suzuki est le capitaine de la formation et il est le meneur à l’attaque. Est-ce que de donner plus d’argent à Caufield est logique? Est-ce que le capitaine, plus responsable sur 200 pieds, doit être le joueur le mieux payé? En excluant le #31, évidemment.
Ce sont des aspects à considérer.
Après tout, Hughes pourrait attendre afin de voir si le plafond va bel et bien monter de 4M$ l’été prochain. Et tant qu’à ça, Caufield va attendre de voir ça lui aussi parce que ce qui est bon pour pitou est bon pour minou.
Les joueurs devront avoir fini de payer l'escrow pour que cela se produise. Sinon, le cap augmentera d'un million $ → https://t.co/anscmx318S
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 18, 2022
En vue de l’an prochain, le CH a déjà 70 M$ investis, mais cela comprend Carey Price. Si le plafond monte et que le CH ne dépense pas trop ailleurs, Caufield sait qu’il n’y aura pas trop de problèmes financiers en vue à Montréal.
S’il continue de marquer, il pourra être gourmand.