Contrat de deux ans (à un volet) pour Samuel Montembeault

Le Canadien s’est levé ce matin en ayant deux joueurs RFA (agent libre avec restriction) à Montréal : Samuel Montembeault et Kirby Dach. Et si on tient compte du Rocket de Laval, on y ajoute Cayden Primeau.

Voilà que l’un des deux dossiers est maintenant réglé. Le gardien québécois a accepté une offre de deux ans de la part du CH. On parle d’un contrat à un seul volet, ce qui est une victoire pour lui.

Pour le gardien, d’avoir deux ans de contrat avec le CH est une bonne chose. Il peut donc avoir de la certitude en vue de la prochaine saison et il évite aussi d’avoir un contrat à deux volets. Son offre qualificative était à deux volets et il a récemment renoncé à l’arbitrage salarial.

Son dévouement envers le club l’an dernier – il a joué blessé – et le fait qu’il se soit amélioré a payé, donc.

Pour le Canadien, c’est aussi une bonne chose. Pourquoi?

Parce que le club a une police d’assurance qui ne coûte pas cher et qui va accepter, au besoin, d’être la troisième roue si Carey Price est en santé. À seulement un million de dollars par saison, le gardien de Bécancour ne va pas être un boulet et il pourra en donner au Canadien pour son argent.

Au besoin, le CH peut quand même l’envoyer au ballottage. Si le DG est prêt à le payer un million de dollars par année pour jouer avec le Rocket de Laval et s’il prêt à prendre la chance de le perdre au ballottage, ça se fait. D’ailleurs, s’il est à Laval, son cap hit disparait de la masse du Canadien.

Et à la fin du contrat, Montembeault sera UFA.

Prolongation

Cet après-midi, j’écrivais que le CH allait avoir de la difficulté à signer Montembeault ET Kirby Dach, l’autre RFA du club. Maintenant que le Québécois a signé, il reste moins de 250 000$ pour Dach.

Je maintiens mon point : ce ne sera pas évident et de la gymnastique salariale devra être faite.

PLUS DE NOUVELLES