Contrat de Filip Gustavsson : ça donne une idée du prochain pacte de Samuel Montembeault

En réclamant Samuel Montembeault au ballottage il y a bientôt deux ans de ça, Marc Bergevin ne le savait pas encore, mais il a mis la main sur un gars qui allait jouer pas mal de hockey à Montréal. Dans les deux dernières saisons, le Québécois a joué pas moins de 78 matchs en ville.

Pas trop mal pour un gars qui devait être une solution temporaire en attendant Carey Price.

Et en étant assez solide devant son filet, Montembeault est devenu un gars que le CH veut absolument conserver. Son présent pacte de deux ans (à 1 M$ par année) prendra fin au terme de la saison à venir, mais Kent Hughes a la ferme intention de lui faire signer une prolongation d’ici là.

La question, c’est de savoir à quoi son prochain contrat va ressembler. Et à mes yeux, le pacte qu’a signé Filip Gustavsson avec le Wild hier est un solide baromètre.

Le cerbère a paraphé un contrat qui lui rapportera 3,75 M$ par année lors des trois prochaines campagnes. Il n’a que très peu d’expérience dans la LNH (66 matchs), mais il vient de connaître une saison exceptionnelle en 2022-23 (moyenne de buts accordés de 2,10 et taux d’efficacité de 0,931 en 39 matchs).

Le cas de Montembeault est un brin différent dans le sens où il n’a jamais connu la grosse saison de Gustavsson l’an dernier. En fait, sa meilleure saison est venue l’an dernier avec une moyenne de buts accordés de 3,42 et un taux d’efficacité de 0,901, et ce, en 40 sorties.

Mais dans les faits, Monty est un gars qui a un peu plus d’expérience dans la LNH, lui qui a 103 matchs derrière la cravate. De plus, une partie de la différence au niveau des chiffres s’explique par la différence au niveau de la qualité de la défensive devant les deux gardiens.

Le CH mise sur de beaux jeunes défenseurs, mais à l’heure actuelle, je prends la brigade du Wild 10 fois sur 10 avant celle du CH. Ça n’explique peut-être pas toute la différence au niveau des chiffres, mais ça en explique une bonne partie, selon moi.

Est-ce que je pense que Montembeault gagnera nécessairement 11,25 M$ sur trois ans comme son homologue du Wild? Pas forcément, non. On sait qu’il veut vraiment rester à Montréal et je pense qu’il y a moyen pour le CH et lui de s’entendre pour un peu moins d’argent.

Je pense que l’écart entre les chiffres des deux gardiens ainsi que le désir de Montembeault de rester en ville vont faire en sorte qu’un pacte de trois ans pour un salaire à quelque part entre 2,5 M$ et 3 M$ par année est réaliste.

Et même si ça devait monter à 3,25 M$ par saison, je n’aurais pas de problème à donner un tel pacte au gardien québécois. On le sent vraiment heureux à Montréal, et comme on a pu le voir au Championnat mondial, il est capable de bien performer quand il est aidé d’une bonne brigade défensive.

Jake Allen gagne 3,85 M$ et il n’a pas nécessairement le calibre de Montembeault. Du moins, c’était le cas l’an dernier.

Bref, ce sera à surveiller, mais comme Kent Hughes avait affirmé qu’il ferait du contrat de Montembeault sa priorité après avoir signé ses joueurs autonomes avec restriction, on peut croire que ce sera le sujet de l’heure à Montréal en août. Parce que Rafaël Harvey-Pinard, Alex Newhook et Jesse Ylönen sont maintenant tous sous contrat, rappelons-le.

PLUS DE NOUVELLES