Est-ce que je vous ai déjà dit que ce qui se passe chez le Canadien n’intéresse pas forcément les médias du Canada anglais?
Attention, je ne dis pas ça systématiquement comme une attaque contre le Québec. Après tout, à part les Maple Leafs, disons que la couverture des médias envers les autres équipes canadiennes est parfois… inadéquate.
C’est le cas de le dire.
Récemment, chez le Canadien, on a notamment vu Sportsnet s’attendre à voir Juraj Slafkovsky perdre son rôle sur le premier trio et ne pas savoir que le Canadien n’était pas au coeur d’une séquence de quatre revers sur la route avant le match d’hier.
Puis, chez TSN, l’étonnement de voir un joueur vedette être hué à Montréal (Connor McDavid, par exemple) m’a créé de l’étonnement, justement.
Mentionnons aussi qu’en lisant les commentaires de Corey Pronman (qui n’est pas basé au Québec) sur les atouts de certains espoirs/jeunes du Canadien, on peut aussi se demander s’il parle des mêmes gars qu’on connaît…
Et voilà qu’on vient d’en rajouter une couche : Chris Johnston, qui travaille maintenant chez The Athletic et qui est basé à Toronto, a pondu un papier sur la date limite des transactions.
Jusque là, rien à noter.
Ceci dit, en lisant ce qu’il avait à dire sur Jake Allen, qui est au rang #5 de son classement du trade board en marge de la date limite, on a l’impression qu’il n’a pas exactement vu tous les matchs de Jake Allen cette année.
New, for @TheAthletic: With NHL front offices now conducting pro scouting meetings, the focus is sharpening on the March 8 trade deadline.
Here's the latest edition of our Big Board.https://t.co/X7NpruN0gehttps://t.co/X7NpruN0ge
— Chris Johnston (@reporterchris) January 18, 2024
Mais à la lumière de la lecture du texte de Johnston, on dirait qu’il ne voit pas la game avec les yeux du coeur les mêmes lunettes que nous.
D’abord, on voit que dans la catégorie «type de joueur» du profil du gardien, il est marqué qu’il est un gardien 1B établi. Rappelons qu’en ce moment, il est le gardien #3 du Canadien.
On lit que la situation des trois gardiens devra être réglée comme si ça pressait. Mais ce qu’on comprend réellement, plus le temps passe, c’est que Kent Hughes attend son prix pour bouger. Et son prix, il ne l’a pas. Sinon, Allen serait out.
On lit aussi que Jake Allen est le gardien du CH qui en a prouvé le plus au cours de sa carrière avec plus de 400 matchs dans la LNH, sans compter les séries. Rappelons qu’en 2019 et en 2021, il n’était pas le gardien #1 des siens en séries… mais bon.
Et puis, ceci :
Il est aussi sous contrat pour une autre saison après celle-ci, ce qui pourrait présenter un attrait supplémentaire pour ceux qui cherchent plus qu’une solution rapide. – Chris Johnston
Il l’a dit en parlant de Samuel Montembeault, mais ça s’applique à Allen.
Johnston, qui semble vraiment aimer ce qu’il voit de Jake Allen, n’a pas parlé de potentiellement retenir du salaire. Il a simplement mentionné à quel point la clause de non-échange de sept équipes du gardien peut compliquer le travail, lui qui a choisi de rester à Montréal via son nouveau contrat.
Puis, ça a fini comme ceci :
Dans une ligue avec plusieurs situations incertaines devant le filet, il a le potentiel d’être un élément stabilisateur sur lequel plusieurs équipes de haut niveau garderont un oeil. – Chris Johnston
C’est moi où ne parle pas du même gardien? C’est moi où j’ai vraiment l’impression qu’il parle de Samuel Montembeault et non pas de Jake Allen? Après tout, ce dernier connaît un saison difficile et même si je crois que les équipes appellent pour lui, il n’est pas aussi attirant que de la façon dont il a été dépeint ici.
Vous le savez, je le sais, le Canadien le sait, les autres équipes le savent…
Est-ce que Johnston a seulement regardé le dernier match d’Allen, où il a très bien paru contre l’Avalanche, et il s’est dit qu’il avait une bonne saison? Pire encore, a-t-il seulement regardé les stats du dernier match du cerbère des Maritimes pour tirer ses conclusions?
Si oui, c’est un gros biais de récence.
Le gros avantage d’Allen, c’est que le gardien est un vétéran qui amène énormément de leadership dans la chambre. Ses coéquipiers l’adorent et au sein d’une jeune équipe, ça doit être pris en compte.
Mais bon. Si le Canadien était couvert plus rigoureusement dans le ROC, peut-être que c’est le genre d’info qu’il aurait entre les mains et qu’il aurait pu ajouter dans son texte…