Contrat de Jake Evans : « Ça s’en vient », affirme Renaud Lavoie

Jake Evans connaît une grosse saison 2024-25. En 39 matchs, le centre de 28 ans a déjà 10 buts et 23 points à sa fiche, lui qui s’approche déjà de ses sommets personnels en carrière (13 buts et 29 points en 72 matchs lors de la saison 2021-22).

Mais au-delà des points, il est surtout une réelle arme en désavantage numérique. Et ça, ça le rend plutôt indispensable en ville.

Cela dit, Evans a choisi son année pour connaître sa grosse saison, lui qui deviendra joueur autonome dans quelques mois. Ça fait donc en sorte que le CH va devoir le payer pour le garder au-delà de cette année… et il semble que ça va se faire.

Selon Renaud Lavoie, qui a rapporté en fin de semaine qu’Evans voulait rester en ville et que le CH voulait le conserver, il semblerait que ce ne soit qu’une question de temps avant que ça se règle. Voici ce qu’il avait à dire à ce sujet ce matin, tel que rapporté par TVA Sports :

Je ne sais pas quand, mais il y a un mariage qui s’en vient pour assurer que Jake [Evans] demeure dans l’organisation. – Renaud Lavoie

En assumant que tout se passe bien et que le tout se termine avec une prolongation de contrat pour le jeune vétéran, ce serait une belle histoire de succès pour l’organisation. On sait qu’Evans a été un choix très tardif au repêchage (207e au total en 2014) qui a passé quatre ans dans la NCAA et qui a fait ses classes à Laval avant de s’établir dans la LNH.

Il est un beau modèle à suivre pour les jeunes de l’organisation, lui qui a une éthique de travail irréprochable et qui fait les choses de la bonne façon. Et le fait qu’il soit apprécié dans le vestiaire est un autre gros point positif.

Au niveau des termes du contrat, c’est intéressant de voir à quel point le nom de Phillip Danault revient souvent dans ce dossier-là. Il ne faut pas s’attendre à voir Evans toucher 5,5 M$ par année… mais on semble mettre la table pour un monde dans lequel le salaire annuel sera assez élevé (4 M$ par année?). C’est le risque qui vient avec le fait de signer un gars au coeur de sa plus grosse saison en carrière.

Evans est loin d’être un gars de 50 points par année comme l’était Danault, après tout. Je comprends pourquoi certains disent qu’il a «remplacé Danault», mais il faut être prudent.

Cela dit, même si je m’attends à un contrat assez dispendieux, signer Evans est la bonne décision pour le CH à mon sens. J’en parlais la semaine dernière : le Canadien n’a plus besoin de choix de fin de première ronde à ce stade de son processus de reconstruction. Il doit plutôt commencer à garder des joueurs de soutien, parce qu’aller repêcher un autre Filip Mesar ou un autre Ryan Poehling, ça ne donnera pas grand chose.

Oui, ce choix-là pourrait être utilisé dans un échange… mais préférez-vous Jake Evans ou Alex Newhook en ce moment?

Il y a trois ans, le CH avait sensiblement le même dilemme avec Artturi Lehkonen, et il a finalement échangé le Finlandais dans ce qu’on reconnaît aujourd’hui comme l’un des moins bons coups de l’ère Hughes/Gorton. Est-ce qu’on veut éviter de refaire la même erreur en échangeant un gars qui a prouvé qu’il peut briller dans le marché de Montréal? Parce que ça aussi, c’est une inconnue avec les joueurs repêchés en fin de première ronde.

Il faudra voir comment le dossier va évoluer, mais tout semble pointer vers un retour d’Evans à Montréal pour les prochaines années. On va le payer au sommet de sa valeur, et ça représente un risque… mais si Kirby Dach redevient le deuxième centre qu’on le sait capable d’être, payer Evans à gros prix ne sera pas si pire que ça.

En rafale

– Belle lecture sur les Ducks.

– Arthur Kaliyev réclamé par les Rangers. On ne sait donc pas si le CH le voulait.

– Belle lecture.

PLUS DE NOUVELLES