Contrat de Jesse Ylönen : un dossier qui prend surprenamment du temps à se conclure

Au début de la saison morte du Canadien de Montréal, plusieurs dossiers à régler reposaient sur la table du directeur général de l’équipe, Kent Hughes.

Le plus important et le plus préoccupant était clairement le prochain contrat de Cole Caufield, dont le contrat d’entrée dans la LNH avait pris fin.

Ce dossier n’a pas trop tardé (après le début de la saison morte), et a permis aux partisans du CH de commencer l’été avec une très bonne nouvelle.

De plus, le contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 7.85 M$ de Caufield en est un excellent.

Chapeau à Kent Hughes.

Parmi les autres dossiers qui étaient à régler au début de l’été, il y avait également le contrat de Rafaël Harvey-Pinard, ainsi que la congestion de joueurs, tant en attaque qu’en défense.

Outre la congestion à l’attaque, ces dossiers ont été réglés.

Harvey-Pinard a été mis sous contrat pour deux ans (valeur annuelle de 1.1 M$) et le vétéran Joel Edmundson a été échangé aux Capitals de Washington en retour de deux choix au repêchage (un de troisième ronde et un de septième ronde).

Bref, Hughes a réglé pratiquement tous ses dossiers, mais il en reste encore quelques-uns, dont un plutôt surprenant.

Je parle ici du contrat de Jesse Ylönen.

Au début de l’été, le prochain contrat du Finlandais n’était clairement pas une priorité, tout en étant un dossier qui s’annonçait très peu compliqué et facile à régler étant donné qu’il n’y a pas mille et une options, au contraire.

Pourtant, à ce jour, Ylönen est le dernier agent libre avec restriction encore sans contrat chez le Canadien.

C’est assez bizarre comme situation considérant le fait que ce type de joueur signe assez rapidement dans l’été un contrat très simple d’un ou deux ans avec une valeur annuelle d’environ 1 M$.

Alors qu’est-ce qui fait traîner le dossier?

Eh bien, la principale raison expliquant tout cela est le fait que pour la première fois de sa carrière, Ylönen sera éligible au ballottage la saison prochaine.

Cela veut donc dire que si le CH désire renvoyer l’attaquant finlandais dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval, chaque équipe de la LNH aura la chance de le réclamer.

Bien évidemment, même si Ylönen n’est pas la dernière descendance de Connor McDavid, le CH ne voudra pas perdre pour rien un joueur de 23 ans qui a déjà un peu d’expérience dans la LNH.

Donc, le Canadien voudra et devra garder Ylönen en haut.

Et si le camp d’Ylönen pense la même chose, et bien, il n’a aucun intérêt à signer un contrat d’une valeur moindre à son offre qualificative, soit 874 125$ avec un salaire de ligue américaine bonifié.

Cela ne donnerait rien à Ylönen étant donné qu’il sait que le CH voudra le garder à Montréal.

Donc, l’option de simplement signer l’offre qualificative était la plus logique, mais cette possibilité a expiré le 15 juillet.

Rien n’empêche le CH et Ylönen de s’entendre sur un contrat d’une valeur semblable à son offre qualificative, mais si cela n’a pas été fait, il y a sûrement une raison.

Donc, potentiellement qu’Ylönen cherche à obtenir une entente de deux ans avec une valeur annuelle proche de celle de Rafaël Harvey-Pinard.

Évidemment, Ylönen ne devrait pas empocher plus que RHP.

Dans la LNH la saison dernière, Ylönen a amassé 16 points (six buts et dix passes) en 37 matchs, alors qu’Harvey-Pinard a amassé 20 points (14 buts et six passes) en 34 matchs.

Il n’y a pas une énorme différence au niveau des points, mais tout le monde sera quand même d’accord pour dire que RHP en a démontré davantage et apporte plus au CH présentement.

Bref, c’est surprenant de voir le dossier traîner, mais au final, Ylönen devrait signer sous peu un contrat à un volet assez banal.

Ce contrat pourrait pousser le Tricolore à envoyer RHP à Laval étant donné que ce dernier ne sera pas éligible au repêchage la saison prochaine.

Pour en savoir plus, je vous relaisse l’article de HabsWorld.net juste ici, où la possibilité qu’Ylönen désire aller en Europe est discutée.

PLUS DE NOUVELLES