Contrat de Kaiden Guhle : ça jette les bases de celui de Mike Matheson en 2026

Kaiden Guhle gagnera 5.55 M$ par année de 2025 à 2031. Cela a été annoncé ce matin par la Flanelle.

C’est donc dire que le Canadien a maintenant quatre contrats en vigueur après la saison 2027. Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle sont les heureux élus.

Place aux jeunes!

On a souvent parlé de la fameuse «hiérarchie salariale» à l’attaque. Marc Bergevin a donné 7.75 M$ par année à Nick Suzuki et Kent Hughes a réussi à donner deux contrats de huit ans sous cette barre-là à Cole Caufield (7.85 M$) et à Juraj Slafkovsky (7.6 M$) récemment.

Mais voilà que de signer Guhle, ça représente le premier pas vers la même chose, mais en défensive. Le défenseur qui voudra gagner plus d’argent que Guhle devra être meilleur que lui. #Logique

On pense aux jeunes qui s’en viennent pour cette affirmation-là (quand Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux seront prêts à passer à la banque, le plafond salarial aura monté, en plus)… mais pourquoi regarder si loin?

Dans 11 mois, Mike Matheson sera éligible à signer une prolongation de contrat. Et dans 23 mois, il sera joueur autonome sans compensation.

En ce moment, c’est lui, le défenseur le mieux payé du CH. Il gagne 4.875 M$ par saison pour encore deux ans… ce qui veut dire qu’en 2025-2026, il sera théoriquement le deuxième défenseur le mieux payé du Canadien.

Mais sera-t-il en position de demander plus que Guhle? Après tout, il fait des trucs que Guhle ne fait pas…

En 2023-2024, Matheson a été l’un des défenseurs les plus productifs de la LNH. Il a été le défenseur le plus utilisé du Canadien (souvent de trois à quatre minutes de plus par match que Kaiden Guhle) et il jouait dans des situations difficiles.

Il patine bien, il est Québécois et il représente bien le CH auprès des jeunes du club et dans la communauté.

Son potentiel prochain contrat, qui entrera en vigueur dans deux ans alors que le plafond aura monté, en sera un d’agent libre sans restriction à 100 %. Dans le cas de Guhle, quatre des six années de son contrat sont des années d’agent libre AVEC restriction qui ont été achetées.

Ça n’a pas la même valeur. Négocier sur le marché de l’autonomie sans restriction, ça fait monter les prix.

Logiquement, tout indique que Matheson gagnera plus que 5.55 M$ par année lors de son prochain contrat. S’il maintient le rythme, il n’y a aucune raison de croire qu’une telle hausse est impossible dans son cas.

Il y a cependant deux nuances à apporter. Matheson aura 32 ans à l’été 2026, ce qui veut dire qu’il ne signera pas assurément pour six ans et plus… et ça ne veut pas dire que son contrat, c’est avec le Canadien qu’il le signera.

Si Kent Hughes décide en temps et lieu que de le payer six, sept ou huit millions de dollars par année ne cadre pas avec le processus dans lequel le CH s’engage, le vétéran pourrait partir.

Mais ça, c’est un autre débat… et je suis certain que Kent Hughes y a pensé bien avant que je ponde ces quelques lignes. Il doit avoir un plan préliminaire en tête concernant son ancien client.

PLUS DE NOUVELLES