Contrat de Lane Hutson : Est-ce qu’il va suivre l’exemple de Jake Evans?

Kent Hughes aura un gros dossier sur la table cet été.

Celui de Lane Hutson. 

Le défenseur pourra signer une prolongation de contrat dès le 1er juillet et le Canadien a intérêt à ne pas trop tarder. Parce que si Kent Hughes attend l’an prochain, soit lorsque le contrat d’entrée du défenseur dans la LNH prendra fin, Hutson risque de coûter encore plus cher…

On sait que Lane Hutson va signer un contrat qui va lui rapporter beaucoup d’argent même si ça se fait cet été. Il fait partie de l’élite chez les défenseurs offensifs de la LNH – même s’il en est à sa première saison dans la ligue – et il est déjà l’un des joueurs les plus importants de la formation montréalaise.

En ce moment, il vaut (beaucoup) plus que son salaire de 950 000 $ sur la masse du CH. 

Le montant de son prochain contrat va retenir l’attention, mais il faudra aussi surveiller la durée de l’entente. Nicolas Cloutier, dans un article de TVA Sports, explique pourquoi il lui serait favorable de signer une entente de quatre ans… ce qui l’amènerait à un an de l’autonomie complète, en 2030.

Le contrat de quatre ans s’enclencherait en 2026 et en 2030, Hutson serait encore joueur autonome avec compensation : 

En étant admissible à une offre hostile en plus d’avoir des droits d’arbitrage, Hutson profiterait d’un levier incroyable dans ses négociations avec le Canadien. – Nicolas Cloutier

Mais dans tout ça, il faut aussi se questionner à savoir si le joueur est intéressé de suivre le même chemin que Jake Evans.

Le joueur de centre du Canadien a récemment signé une prolongation de contrat de quatre ans qui lui rapportera 2.85 M$ par saison. Il a décidé de s’entendre avec le CH pour moins d’argent parce qu’il adore jouer à Montréal et parce qu’il veut grandir avec le groupe.

Kent Hughes a réussi à lui vendre un bon plan et ça a permis au DG du Canadien d’économiser de l’argent sur la masse salariale en vue des prochaines années. Est-ce qu’il sera en mesure de le faire avec Hutson… et est-ce que ce dernier va vouloir accepter « d’aider » son équipe à ce niveau-là?

Parce que dans les faits, Hutson aura probablement le gros bout du bâton dans les discussions.

Surtout après avoir vu Jakob Chychrun, un défenseur moins bon offensivement et plus souvent blessé que Hutson, signer un contrat de huit ans à une valeur annuelle de 9 M$. 

Hutson a des arguments pour demander un salaire astronomique. On sait que le plafond salarial va monter et l’organisation du CH sait aussi qu’il le talent et le potentiel afin de devenir non seulement l’un des meilleurs défenseurs, mais aussi l’un des meilleurs JOUEURS de la Ligue nationale.

Encore là, Kent Hughes aura un gros dossier sur la table.

Mais si le DG réussit à le signer pour plusieurs années à un salaire plus que respectable – comme il l’a fait avec Jake Evans, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, on va tous pouvoir célébrer en ville. 

En rafale

– J’en doute.

– À suivre.

– Dommage.

– C’est parti!

PLUS DE NOUVELLES