Contrat de Nick Suzuki : P-A Parenteau trouve que ça a été fait trop rapidement

Même s’il n’a que 22 ans, ce n’est pas ridicule d’affirmer que Nick Suzuki est le meilleur joueur chez le Canadien actuellement. Le jeune centre, qui a représenté le CH au Match des étoiles, prend de plus en plus de responsabilités cette saison et il démontre des flashs d’un vrai futur premier centre.

Il n’est pas encore rendu là, mais compte tenu des circonstances, il fait bien, surtout quand on considère qu’il n’a pas vraiment de deuxième centre pour le protéger.

Avant le début de la saison, Suzuki avait d’ailleurs signé une prolongation de contrat de huit ans et 63 millions $ pour demeurer à Montréal à long terme. Et, sur le coup, ça avait été applaudi de façon presque unanime.

Or, aujourd’hui, Eric Macramalla (TSN/Forbes) a publié une question sur son compte Twitter : est-ce que vous croyez que ce contrat-là a été donné trop rapidement à Suzuki?

Et je vous avoue que je suis un peu tombé en bas de ma chaise en voyant plusieurs gens, dont Pierre-Alexandre Parenteau, remettre la décision en doute.

Oui, peut-être que Marc Bergevin a dû payer un peu plus cher après avoir perdu Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi, mais on parle tout de même d’un jeune joueur qui a un potentiel de premier centre dans la LNH.

Des premiers centres dans le circuit Bettman, ça touche rarement moins de huit millions $. Si Suzuki atteint son plein potentiel (et rien ne me laisse croire qu’il ne l’atteindra pas), ce contrat-là deviendra rapidement une aubaine.

Est-ce que Suzuki connaît une saison un brin décevante? Un peu, oui. Or, qui ne connaît pas une saison un brin décevante chez le Tricolore?

Suzuki est le seul joueur de l’équipe qui a joué tous les matchs cette saison. En fait, si on regarde l’ensemble de sa carrière (saison + séries), il n’a jamais manqué un seul match du CH depuis son arrivée dans la LNH. Pas le moindre match. C’est surréel, surtout quand on considère qu’il a joué beaucoup de matchs de séries et qu’il a fait ça en temps de pandémie.

Oui, il devra bientôt passer à la vitesse supérieure. Son gros contrat débutera la saison prochaine et il devra jouer à la hauteur de son salaire rapidement. Mais pour qu’il puisse y arriver, Suzuki aura besoin d’une chose importante : de l’aide. Norman Flynn en reparlait sur les ondes de TSN 690 aujourd’hui, et il a raison.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’espère que Tyler Toffoli demeurera à Montréal. S’il y en a un qui connecte avec Suzuki depuis qu’ils jouent ensemble, c’est bien Toffoli. Ce dernier profite de la vision de jeu de Suzuki et le jeune centre profite du flair de marqueur de son ailier.

Et si Christian Dvorak peut finalement prendre la chaise de deuxième centre (et pas seulement par défaut), Suzuki sera fin prêt à éclore.

Parce que s’il y a un joueur pour lequel je ne suis pas du tout inquiet à Montréal, c’est bien Suzuki. 

PLUS DE NOUVELLES