Contrat de Pageau : une base de négociation pour Phillip Danault

Jean-Gabriel Pageau a été le talk of the town de la région de la capitale nationale, aujourd’hui. Seul et unique gatinois d’une équipe qui peine à tisser un lien avec ses partisans de l’autre côté de la rivière des Outaouais, Pageau était une grosse partie de l’identité locale des Sénateurs. Il a été échangé contre un choix de premier, deuxième et troisième tour – ce qui aurait très bien pu établir le marché pour d’autres attaquants.

Mais si nous prenons un angle plus montréalais à cette nouvelle, c’est du côté de son contrat qu’on va se tourner.

L’attaquant a signé un contrat de six ans d’une valeur de 30 millions de dollars avec les Islanders. C’est donc dire qu’il comptera pour environ 5 millions de dollars par année sur la masse salariale.

Et ça, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le Canadien. En 2021, Phillip Danault sera à la recherche d’une nouvelle entente et devra chercher des comparatifs sur le marché. Il n’en existe pas beaucoup puisque Danault est un joueur unique, mais on peut se tourner vers Pageau pour se poser la question suivante :

Si Jean-Gabriel Pageau (un centre de 27 ans qui marque habituellement entre 30 et 40 points par saison sur un troisième trio) peut obtenir un contrat de six ans et 5 millions de dollars par saison, que vaut Phillip Danault?

Le #24 est un centre two-way de 27 ans qui produit présentement à un rythme de 50 points ou plus par saison, tout en s’occupant défensivement des meilleures unités adverses, et ce en étant également l’un des meilleurs de la LNH dans le cercle des mises au jeu.

Le Québécois pourra facilement commander un contrat de 6 millions de dollars par saison – et même plus. Tout dépendra de sa vision : veut-il accepter un salaire moindre pour jouer avec l’équipe de son enfance, ou souhaite-t-il en quelque sorte se faire compenser pour ses années de service à un salaire très avantageux pour l’équipe?

Est-ce un entre-deux?

Nous aurons des réponses avant longtemps. Il se peut même que Marc Bergevin s’occupe de son cas dès cet été en lui offrant une prolongation de contrat.

À suivre.

PLUS DE NOUVELLES