Contrat de Phillip Danault : un dirigeant soulève le comparable avec Jordan Staal

Parler du contrat de Phillip Danault a été cyclique cette année. Quand 2020 est devenu 2021, on en parlait pas mal. Ça a été le cas pendant les premières semaines du calendrier.

Ça aura duré le temps que ça a duré, mais depuis trois mois, c’est plus mollo. Il a retrouvé ses repères et le fait de l’avoir vu refuser 30 M$ sur six ans faisait moins chialer.

Puis, ses grosses performances en séries et le contrat de Ryan Nugent-Hopkins ont ramené le débat à l’avant-plan : que vaut Phillip Danault dans la LNH d’aujourd’hui?

Et ce qui est bien, c’est que tout le monde a son avis sur la question.

Pierre LeBrun est allé directement à la source et a demandé à plusieurs dirigeants leur avis sur la question.

C’est sans grande surprise que la majorité d’entre eux croient qu’il vaut entre 4/4.5 M$ par saison. Il n’a pas les plus gros instincts offensifs et il ne pourra pas faire sauter la banque dans de telles conditions.

Mais un dirigeant est sorti de la boîte en soulevant un nom différent. À ses yeux, Jordan Staal est un bon comparatif.

Pourquoi? Parce que ce sont deux bons centres défensifs qui ont une moyenne de 46 points par saison lors de leurs cinq dernières campagnes.

Par la force des choses, cela en fait une bonne base de comparaison entre les deux hommes.

Jordan Staal gagne six millions de dollars par année.

Évidemment, Staal est signé sur 10 ans pour amortir le montant total, ce qui n’est plus possible. Il est plus vieux. Il a signé il y a deux conventions collectives. Le plafond actuel est fixe pour encore quelques années.

Dans de telles conditions (et compte tenu de la masse salariale du CH), est-il possible de croire que Danault aura autant par année? Je crois que non.

Est-il possible de croire qu’il pourrait avoir cinq millions de dollars par année? Peut-être. C’est possiblement le maximum que Marc Bergevin peut se permettre de lui offrir.

Reste à voir ce qui sera sur la table. Je m’attends à un 4.75 M$ par année pendant cinq ou six ans, environ.

PLUS DE NOUVELLES