Mine de rien, il va falloir le payer, Rafaël Harvey-Pinard, hein.
Mais comment évalue-t-on un ancien choix de septième ronde, sélectionné à 20 ans, qui n’a qu’une demi-saison d’expérience dans la LNH?
Ce n’est certainement pas évident. Jean-Nicolas Blanchet, du Journal de Québec, a toutefois mis la main sur un joueur qui pourrait très bien servir d’indicatif de ce que vaudra RHP sur le marché, en utilisant Sportlogiq.
Dans un article où l’auteur vante les mérites du Québécois, qui devrait selon lui devenir multimillionnaire, un parallèle intéressant est établi entre Harvey-Pinard et l’ancien des Maple Leafs Ilya Mikheyev.
[OPINION] Si Harvey-Pinard ne devient pas très riche, il se fait flouer par le Canadien (@jnblanchetJDQ) https://t.co/FouPaIx3KT
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) April 12, 2023
En effet, les liens sont faciles à faire. RHP a été sélectionné en septième ronde, et Mikheyev n’a tout simplement jamais été repêché. Tout comme l’attaquant du Canadien, il a fait ses débuts dans la LNH aux alentours de 24 ans. Le contexte est évidemment différent considérant que Mikheyev jouait dans la KHL et que RHP évoluait avec le Rocket, mais leur arrivée demeure semblable.
Bien que les deux joueurs n’aient rien de semblable d’un point de vue physique, leur production s’est également beaucoup ressemblée à leur arrivée dans le circuit Bettman. Mikheyev a amorcé son séjour en Amérique du Nord avec une récolte de 23 points en 39 matchs, alors que Harvey-Pinard s’est permis 20 points en 34 matchs.
Le Russe avait signé un contrat de deux ans et environ 1,6 million de dollars par saison, après coup. Considérant que le #49 du Canadien a mieux performé lors de ce court échantillon, on pourrait théoriquement s’attendre à davantage. Il est toutefois important de noter que…
- Le dossier avait été réglé en arbitrage, chez les Leafs.
- La feuille de route de Mikheyev d’un point de vue professionnel était plus encourageante, lui qui avait connu une saison de 45 points en 62 matchs avec Omsk, en Russie.
La comparaison se trouve donc au niveau de l’âge, du background et de la production. Lorsqu’on considère que Mikheyev a enchaîné avec un contrat de 4 ans et 19 millions de dollars, il est légitime de penser que Rafaël Harvey-Pinard pourrait être riche très rapidement, à condition qu’il poursuive sur sa lancée.
Évidemment, tout est dépendant de la suite des choses. Est-ce que le contexte de débandade au niveau des blessures et le temps de jeu disponible a gonflé les statistiques et le rôle du jeune homme? On devrait avoir des réponses dès l’année prochaine.
Si vous étiez Kent Hughes, quel genre de contrat offririez-vous à RHP?
On sait qu’il a l’habitude de vouloir étirer la sauce avec des bridge deals intéressants, mais est-ce que Harvey-Pinard a réellement le profil d’un joueur qui pourrait déjà bénéficier d’un bon montant sur un bon moment?