Contrat : Ivan Demidov et le «chaos» de la Russie

Cette année, suivre Ivan Demidov était quelque chose.

Il pouvait jouer 18 minutes sur un premier trio et obtenir deux points… mais quand même être le 13e attaquant lors du match suivant. Roman Rotenberg ne s’est pas fait d’amis au Québec dans les derniers mois, disons.

Même si Ivan Demidov est le meilleur joueur du SKA, il ne savait jamais à quoi s’en tenir.

On sait (on s’en doute, du moins) que tout cela est lié à son contrat. Il est à la fin de son entente en Russie et chaque fois qu’il joue peu, on doit penser que c’était une technique de négociations.

La KHL est spéciale pour ça.

Et on va aussi répéter ce qu’on a souvent répété dans les derniers mois : même si son club est maintenant à un match d’être éliminé en séries, il ne faut pas s’attendre à le voir venir finir la saison dans la LNH pour autant.

On l’a souvent dit et Kevin Dubé (JdeQ) a pondu un papier dans lequel il a confirmé que ce scénario-là est «peu probable» en ce moment.

Parce que son contrat se terminera le 31 mai et que les clubs de la KHL veulent rarement laisser partir leurs joueurs avant l’autonomie, Demidov ne devrait pas finir l’année à Montréal.

Pourquoi? Parce que son club ne le laissera pas partir gratuitement (et que le CH ne peut pas racheter son entente russe), mais aussi parce qu’il peut aller jouer ailleurs que dans la KHL pour finir la saison. Le SKA a donc des options pour ne pas l’envoyer à Montréal.

Dans le cas de Demidov, ce qui joue contre lui, c’est qu’il est encore admissible à la MHL. Ça complique son dossier.

Ce qu’il faut mentionner, c’est qu’en ce moment, sans entente pour les transferts entre la KHL et la LNH, c’est le chaos. Et ça, c’est un agent qui a les deux mains dans la pâte qui le dit.

Donc si le SKA ne veut pas négocier et qu’il peut envoyer Demidov dans le junior à la place, cela explique le tout. Et on a beau dire qu’il ne faut jamais parier contre Kent Hughes, mais…

Il aurait été plaisant pour les amateurs du CH de voir Demidov prendre la place restante dans l’alignement offensif du club, mais cela n’arrivera pas. Cela ira à l’an prochain.

Jusqu’à nouvel ordre, ne retenez pas votre souffle. Il sera là au prochain camp du Canadien et ce sera ça.

en rafale

– À noter.

– Le Canadien a eu besoin d’un peu de chance. [TVAS]

– Wow.

PLUS DE NOUVELLES