Au repêchage 2018, Filip Zadina était vu comme l’un des meilleurs espoirs de la cuvée.
Cette année-là, le Canadien détenait le 3e choix au total, un choix que l’équipe a utilisé pour sélectionner Jesperi Kotkaniemi.
On connaît la suite. Zadina avait été lié au CH dans certaines rumeurs et lorsqu’il a été repêché par les Red Wings, au 6e rang de l’encan… Il avait affirmé tout haut que chaque fois qu’il allait jouer au Centre Bell, il aurait un malin plaisir à marquer plein de buts.
Ouain. Disons que l’histoire a mal vieilli.
Après tout, Zadina n’a jamais répondu aux attentes à Detroit. Il n’a jamais été en mesure de s’établir comme un joueur de talent dans la LNH comme il l’avait prédit, si bien que les Red Wings l’ont placé au ballottage il y a quelques jours.
Le joueur n’a pas été réclamé par aucune formation de la LNH, ce qui en dit long.
Zadina et les Wings en sont venus à une entente pour mettre fin à son contrat. Ça lui permet de devenir libre comme l’air afin de tester le marché des joueurs autonomes…
Mais ça devient particulièrement intéressant quand on remarque qu’il laisse 4.56 M$ (l’argent qui restait à son contrat) sur la table afin de miser sur lui-même.
Le kid est confiant face à ses capacités à rebondir ailleurs… Et je respecte ça à 100%.
Hearing #LGRW will place Filip Zadina on unconditional waivers at 12 noon ET today for purposes of mutual contract termination.
Zadina is foregoing the $4.56 million remaining on his deal, seeking a fresh start elsewhere. Huge courage to bet on himself.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 6, 2023
Après tout, je ne connais pas beaucoup de personnes qui laisseraient tomber (environ) 4.5 M$ juste comme ça.
Ça démontre tout simplement qu’il croit en lui et sincèrement, c’est digne de mention.
Maintenant, il ne reste qu’à voir ce qui l’attend sur le marché. On s’entend, il touchera moins d’argent que lors de son ancien contrat avec les Red Wings (1.825 M$ par saison) et il pourrait devenir un pari intéressant pour une formation qui cherche à ajouter un joueur intrigant à son club.
Kent Hughes doit-il se pointer le nez dans le dossier, même avec le surplus d’attaquants qu’on retrouve à Montréal?
On sait que le développement de certains joueurs est plus compliqué que d’autres. Peut-être que c’est le cas avec Zadina… Mais peut-être que non aussi.
L’idée de le voir retourner en Europe est également sur la table. Habituellement, quand des joueurs sont placés au ballottage inconditionnel, ça ne regarde pas bien pour la suite de leur carrière dans la LNH…
Mais de l’autre côté, Zadina n’a que 23 ans. Encore là, il s’agirait d’un pari à faibles risques pour n’importes quels clubs qui voudraient le signer…
Mais ça, c’est si les dirigeants de la LNH estiment qu’il mérite une chance de se faire valoir.
Il faudra surveiller la suite de ce dossier.