Marc Bergevin est l’un des directeurs généraux les plus actifs de la LNH. Depuis 2012, le DG du Canadien multiple les transactions, les signatures et surtout, les contrats signés.
D’ailleurs, en ce qui concerne les contrats signés, Bergevin n’est qu’à sept millions de dollars d’atteindre le milliard de dollars. C’est tout un plateau et le faire avec la même formation est encore plus impressionnant. Dans l’histoire de la LNH, seuls six autres directeurs généraux ont accompli cet exploit avec la même équipe. Il s’agit de David Poile (Prédateurs), Doug Wilson (Sharks), Ken Holland (Red Wings), Doug Armstrong (Blues), Bob Murray (Ducks) et Stan Bowman (Blackhawks).
Présentement, il n’y a aucun DG plus près du club sélect du milliard que Bergevin, qui se retrouve tout juste en bas de 993 millions de dollars.
Au total, le Québécois a fait signer 211 contrats depuis qu’il est en poste à Montréal.
Quand je dis que Bergevin est actif, c’est parce qu’il l’est. En effet, il vient au cinquième échelon parmi les directeurs généraux actifs en ce qui concerne les échanges (94). Il est également au septième rang en termes d’ancienneté dans son poste. Les six DG mentionnés plus haut et Kevin Cheveldayoff (Jets) le devancent.
Carey Price a été un joueur payant pour MB. Le gardien du Tricolore a signé deux gros contrats et à lui seul, il a signé pour 123 millions de dollars (84 + 39). P.K. Subban (72 M$), Brendan Gallagher (61,5 M$) et Jeff Petry (58 M$) ont également aidé la cause de Bergevin.
Le DG du Canadien n’a jamais été connu comme étant un qui dépensait beaucoup le 1er juillet. En effet, s’il veut acquérir un joueur, il le fera via une transaction. Ce fut le cas de Josh Anderson, Jonathan Drouin, Andrew Shaw, Joel Edmundson, etc.
Fait intéressant, le contrat de 5 ans/23,125 millions de dollars octroyé à Karl Alzner est le plus gros attribué à un agent libre d’une autre formation par Bergevin. Tyler Toffoli (4 ans/17 M$) et Ben Chiarot (3 ans/10,5 M$) complètent le top-3.
Même s’il ne dépensait pas beaucoup via le marché des agents libres, on peut dire que Bergevin s’est donné raison au cours des derniers jours. Il a prouvé que quelques transactions ici et là et quelques petites signatures peuvent faire la différence entre une équipe moyenne et une équipe qui atteint la finale de la Coupe Stanley.
Avec un peu moins de 993 millions de dollars signés en carrière, le DG du Canadien pourrait atteindre le plateau du milliard très bientôt, alors que le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes auront lieu les 23 et 28 juillet prochain, respectivement.