Contre toute attente, le Canadien ne fait qu’une bouchée des Maple Leafs

Après avoir remporté deux matchs de suite pour la première fois cette saison, le CH tentait de prolonger sa séquence à trois gains consécutifs. Il se frottait certes aux puissants Maple Leafs, mais retrouvait ses partisans, alors que 10 000 personnes étaient admises au Centre Bell ce soir.

Pour l’occasion, aucun changement à la formation (mis à part devant le filet, alors que Samuel Montembeault reprenait le filet au lendemain d’une belle sortie d’Andrew Hammond).

Pour les Leafs, ça ressemblait à ça :

Dès le début du match, c’est un Canadien avec le pied sur la pédale qui s’est présenté sur la glace. Rem Pitlick a rapidement obtenu une échappée durant laquelle il a utilisé la même feinte que celle qui lui a permis d’inscrire le but vainqueur en fusillade hier, mais il n’a pas su enfiler l’aiguille.

Ce n’était toutefois qu’une question de temps avant que le CH trouve le fond du filet : une belle passe de Jeff Petry et un peu de persévérance de Josh Anderson ont permis à ce dernier d’inscrire le premier but de la rencontre.

Puis, après un brillant arrêt de Montembeault, Anderson a enfilé le chapeau de passeur pour refiler le disque à Cole Caufield. Un boulet de canon sur réception plus tard, les deux joueurs avaient chacun un but et une passe à leur fiche.

Et en deuxième, pas question de lever le pied pour les hommes de Martin St-Louis. À peine 38 secondes après le début de la période, Mike Hoffman a décoché tout un tir qui a triplé l’avance des siens.

Quelques minutes plus tard, Anderson est passé tout près d’inscrire un deuxième filet dans le match, mais Petr Mrazek a lui a carrément volé un but certain.

Ce n’était toutefois que partie remise pour le gros attaquant. Une belle pièce de jeu de son trio a mis la table pour un bon tir des poignets du Powerhorse. 4-0 Montréal.

Vous en voulez encore? Un gros arrêt de Samuel Montembeault a mené à une relance rapide de Brendan Gallagher, qui a patiné jusqu’en zone adverse avant de repérer Pitlick avec une belle passe transversale. Si vous aviez vu venir que le CH allait mener par cinq buts à un moment durant ce match, je vous lève mon chapeau.

Ça a toutefois brassé en fin de deuxième période. Nick Suzuki a servi une lourde mise en échec à Justin Holl (et une mêlée s’en est ensuivie).

Puis, Chris Wideman a (accidentellement) accroché Jake Muzzin, qui est demeuré étendu sur la glace longuement par la suite. Il a été capable de quitter la glace par lui-même, mais il n’est pas revenu en troisième période.

Mais alors que le CH a fait la loi sur les 40 premières minutes, les 20 dernières, elles, n’ont pas été de tout repos. Ilya Mikheyev a été le premier à faire bouger les cordages, privant ainsi Montembeault de son premier blanchissage en carrière dans la LNH.

Et moins d’une minute plus tard, Pierre Engvall a imité son coéquipier. Soudainement, les Maple Leafs reprennent du poil de la bête.

Malgré tout, Montembeault s’est dressé par la suite et les Maple Leafs n’ont pas su retrouver le fond du filet par la suite. Une troisième victoire consécutive pour le Tricolore, donc.

Marque finale : 5-2 Montréal

Le Canadien reprendra l’action mercredi soir, alors que les Sabres de Buffalo seront de passage au Centre Bell. Est-ce que le CH pourra remporter un quatrième match de suite?

Prolongation

– Les partisans étaient de retour au Centre Bell ce soir, et ils ont eu droit à tout un spectacle. Le trio Caufield-Suzuki-Anderson a donné raison à Martin St-Louis : l’unité a été particulièrement dominante et elle a fait connaître une soirée de misère à la défensive des Maple Leafs, se méritant même des Olé! Olé Olé Olé! en deuxième période. Oui, les Leafs ont vécu le cauchemar de la première ronde des dernières séries à nouveau.

Reste que battre Toronto (devant les partisans montréalais), c’est toujours aussi agréable.

– Selon Wikipédia, deux nouveaux propriétaires ont pris le contrôle des Maple Leafs ce soir. Ça, c’est drôle.

– La troisième période n’a pas été convaincante, mais Samuel Montembeault a été solide et a permis d’éviter la débandade. Il n’a toujours pas obtenu de jeu blanc, mais s’il continue de garder les buts ainsi, ça viendra éventuellement.

– Non, ce n’est pas idéal.

– Jeff Petry a encore connu un très bon match. Visiblement, le changement d’entraîneur lui a fait du bien et il a retrouvé une bonne partie de ses repères qui ont fait de lui un récipiendaire d’une poignée de votes pour le trophée Norris la saison dernière.

– Rem Pitlick continue d’offrir du gros hockey au CH. Pour un gars réclamé au ballottage, il offre un rendement très solide.

PLUS DE NOUVELLES