Corey Perry a été rappelé du taxi squad du Canadien et ne s’est pas entraîné avec les réservistes aujourd’hui, confirmant donc qu’il disputera un premier match avec le Canadien de Montréal ce soir face aux Canucks de Vancouver.
Perry arrive en renfort pour palier la perte de Joel Armia, qui souffre d’une commotion cérébrale subie lors du dernier match.
L’ancien des Ducks d’Anaheim et des Stars de Dallas sera renvoyé sur l’équipe de réserve après la partie afin d’aider le Tricolore à sauver des sous.
Victor Mete était également absent de l’entraînement, alors que Michael Frolik y était. Je vous rappelle que si l’absence de Paul Byron (blessure au pied) est confirmée, un des deux prendra sa place dans l’alignement. Ce sera vraisemblablement Byron.
C’était prévisible puisque son salaire est déjà comptabilisé sur la masse salariale puisqu’il fait partie de l’alignement officiel de l’équipe même s’il n’a pas joué.
Frolik, lui, coûterait un montant au Canadien sous le plafond salarial pour chaque jour passé sur l’alignement.
Michael Frolik skated today with Ryan Poehling, Cale Fleury, Jake Allen and Charlie Lindgren. We’ll know later today if Paul Byron will play. If not, Victor Mete could be in the lineup for the first time this season. @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) January 23, 2021
Au-delà des entrées dans la formation, il faut surtout analyser les sorties. Un soir, ça va, mais une absence prolonger d’Armia et Byron pourrait donner des maux de têtes au Canadien.
La force de cet alignement est sa profondeur. Même si les deux absents sont étiquetés au troisième et au quatrième trio, ils sont tous deux des morceaux essentiels de cette profondeur.
Armia connaissait une soirée de quatre points (deux buts et deux passes) jeudi avant d’être assommé par Tyler Myers. Il a beau ne pas donner son plein rendement certains soirs, il demeure quand même un joueur habile qui ajoute une corde à l’arc de Claude Julien.
J’adore Perry, je crois que sa mise sous contrat est une bonne idée et je suis convaincu qu’il aura son utilité (particulièrement ce soir dans un match qui pourrait brasser), mais je le préfère comme étincelle qu’on insère à l’occasion dans l’alignement que d’être forcé de l’utiliser chaque soir.