Il ne reste plus qu’une semaine avant le début du repêchage amateur de la LNH, qui se tiendra au Centre Bell les 7 et 8 juillet prochains. Rappelons qu’à l’heure actuelle, le Canadien détient 14 choix, dont le tout premier ainsi que deux autres dans le top-33.
Actuellement, pour le premier choix, ça semble être une course à deux, alors que Shane Wright et Juraj Slafkovsky sont les deux candidats pressentis pour être sélectionnés au tout premier rang.
Et plus tôt aujourd’hui, Corey Pronman (The Athletic) a publié son repêchage simulé dans lequel il place Slafkovsky au premier rang. Or, ce qui surprend dans son exercice, c’est de voir que Wright pointe… au quatrième rang.
New post @TheAthleticNHL: A seven round mock draft for the 2022 NHL Draft https://t.co/XyQDc9QMTr
— Corey Pronman (@coreypronman) June 30, 2022
En fait, selon Pronman, advenant le cas où le CH lève le nez sur Wright au premier rang (ce qui n’est pas garanti, mais qui est une réelle possibilité), celui-ci pourrait bel et bien devoir attendre au quatrième choix avant de voir son nom être appelé (par le Kraken, qui détient actuellement le choix). Dans le cas de Slafkovsky, par contre, ce serait à Montréal ou au New Jersey.
Dans son exercice, donc, Pronman place Slafkovsky au premier rang, suivi par David Jiricek (!), Logan Cooley et Wright. Cutter Gauthier (et non SImon Nemec) complète le top-5.
Encore là, considérant que le CH voudra vraisemblablement s’avancer au repêchage, difficile de savoir si l’organisation montréalaise repêchera bel et bien au 26e et au 33e rang, mais comme Pronman ne peut pas inventer des transactions, il assume le statu quo.
Bruce Garrioch a livré quelques infos intéressantes concernant le Canadien tard hier soir → https://t.co/vexkgyCFoS
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 30, 2022
Sinon, pour ce qui est de la LHJMQ, Pronman voit Nathan Gaucher être le premier produit du circuit Courteau à être repêché, alors qu’il le place au 13e rang avec les Islanders. Ensuite, c’est Luneau à Montréal au 33e rang, puis Maveric Lamoureux à Ottawa au 39e rang.
Bref, on verra si Pronman a raison de s’attendre à voir Wright chuter au classement. J’espère qu’il se trompe et que le centre des Frontenacs sera le choix du CH, mais on aura la réponse dans une semaine très exactement.