Corrélation quasi parfaite entre les performances du CH et celles de ses centres

Ainsi vont les centres du Canadien, ainsi va le Canadien.

Ou est-ce l’inverse? Ainsi va le Canadien, ainsi vont ses joueurs de centre?

Chose certaine, il existe une importante corrélation entre le jeu des joueurs de centre, la position centrale sur la glace, et le rendement de l’équipe. Qu’est-ce qui influence quoi? #LOeufOuLaPoule?

Disons qu’on serait porté à croire que le jeu des joueurs pivots de ton équipe influence tes résultats, et non l’inverse. C’est pourquoi les joueurs de centre du CH devront en donner plus si l’on souhaite voir l’équipe se sortir de sa mauvaise passe actuelle.

Le Canadien a disputé 14 matchs jusqu’ici cette saison. Après dix matchs, tout allait bien. Depuis quatre matchs, il n’y a plus rien qui baigne dans l’huile. Le diable est aux vaches, comme disait mon grand-père.

Si l’on regarde les statistiques des joueurs de centre montréalais, on en vient à la conclusion qu’ils devront recommencer à produire pour que l’équipe retrouve le chemin du succès. Quand ils ne le font pas, l’équipe ne gagne pas. C’est aussi simple que ça.

Nick Suzuki
10 premier matchs : 11 points
4 derniers matchs : 1 point

Pierre-Luc Dubois Jesperi Kotkaniemi
10 premier matchs : 7 points
4 derniers matchs : 0 point

Phillip Danault
10 premier matchs : 3 points
4 derniers matchs : 2 points (dans le même match le 4 février)

Jake Evans
10 premier matchs : 2 points
4 derniers matchs : 0 point

On constate surtout que les deux meilleurs joueurs de centre offensifs de la formation ne fournissent plus. Ils ne produisent plus, ni à forces égales ni en supériorité numérique. Et ça, ça augmente les chances de perdre de l’équipe. Souvenons à quel point ils étaient également au cœur des succès de l’équipe dans la bulle torontoise l’été dernier et à quel point en début de saison, ils étaient importants aux succès de l’équipe. 

Quant à Phillip Danault, sa production n’a pas chuté depuis quatre matchs. Par contre, il faut comprendre qu’elle était au neutre lors des dix premiers. Seulement trois points en 10 matchs, c’est insuffisant pour un gars qui souhaite obtenir un contrat de plus de 5 millions $ annuellement.

Danault ne traverse pas, contrairement à ses coéquipiers, une mauvaise passe de quatre matchs. Il connaît un mauvais début de saison, point. Même défensivement…

Je ne sais pas qui a leaké l’information concernant son refus de signer un contrat de 5 millions $ par saison il y a deux semaines… mais on est obligé d’en venir à la conclusion que c’était une mauvaise idée. Autant pour le club que pour le joueur…

Puisqu’il est question de Danault, est-ce que Marc Bergevin a évité de signer un contrat qui l’aurait hanté et menotté durant des années avec le joueur de centre québécois?

Est-ce que Danault peut justifier un salaire de 5,5 millions $ par saison durant plusieurs années? Déjà que le salaire annuel de Paul Byron (3,4 millions $) fait mal à l’équipe comptablement parlant présentement…

Est-ce que le DG du Canadien a évité un autre scénario à la Karl Alzner avec Phillip Danault?

Est-ce que Danault, dont l’intensité, l’intérêt et la dévouement semblent à la baisse cette année, va aussi devoir revoir ses demandes à la baisse? Fort probablement.

Signera-t-il à Montréal pour moins d’argent qu’il espérait au départ? À moins de voir l’équipe aspirer réellement aux grands honneurs, j’en serais surpris…

Revenons aux quatre joueurs de centre…

Les séquences de défaites font mal cette année, avec un calendrier réduit de 56 matchs (ou moins, si la COVID-19 s’invite chez le Tricolore). Suzuki, Kotkaniemi, Danault et Evans vont devoir retrouver leurs repères pour ramener le club dans le droit chemin. Et dès demain à Toronto, si possible.

Une seule séquence de huit défaites consécutives peut sortir une équipe des séries en 2021. Même pas besoin d’en avoir deux…

PLUS DE NOUVELLES