Suite à cette phase négative où on a commencé à remettre en doute les capacités du Canadien de Montréal, qui possède pourtant une équipe jeune et talentueuse qui ne cessera de s’améliorer, il est important de ne pas oublier les aspects positifs qui sont tout de même nombreux.
Marc Dumont a rapporté ce matin une statistique intéressante. Ce n’est pas tout le monde qui apprécie la valeur des statistiques avancées, mais celle-ci est tout de même révélatrice.
Si nous analysons le top-5 des meilleurs joueurs de la LNH au niveau du Corsi, l’indice le plus utilisé, on constate que le Canadien en compte 3 : Tomas Tatar, Brendan Gallagher et… Jesperi Kotkaniemi.
The Habs are hogging 3 of the top-5 CF% spots this season in the NHL.
So selfish. pic.twitter.com/StTIY8Stwo
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 20, 2019
Seul Erik Karlsson en possède un meilleur, ce qui est relativement surprenant.
Il faut avouer que Claude Julien a réussi à bien gérer le temps d’utilisation de Kotkaniemi, malgré les critiques hâtives. Il y a certainement un lien entre ce conservatisme et la statistique.
Le fait que l’équipe ait du succès lorsque le jeune homme a la rondelle aide également avec certitude son développement, et contribue à avoir davantage confiance en ses moyens. Si on l’avait envoyé dans la gueule du loup dès ses premiers matchs dans la LNH, ç’aurait été différent.
Ça augure bien. Le Canadien est en train de développer toute une équipe pour les prochaines années, et malgré des attaques injustifiées envers Marc Bergevin, ce dernier prend la bonne décision en ne sacrifiant pas son futur pour les séries de 2019.