Le Canadien de Montréal a subi une troisième défaite consécutive hier soir, alors que le CH s’est incliné par la marque de 3 à 1 face aux Penguins de Pittsburgh.
Disons que quand Christian Dvorak est le seul marqueur pour le Tricolore, cela en dit long sur le genre de match que la troupe de Martin St-Louis a joué.
Le CH n’a pas joué son pire match, et a tout de même su générer de belles occasions, surtout en troisième période, mais au final, les joueurs ont manqué d’opportunisme.
Évidemment, il faut donner du crédit au gardien des Penguins de Pittsburgh, Alex Nedeljkovic, qui a très bien fait dans un match où il a vu l’adversaire tirer au filet plus souvent que son équipe (26 à 24 pour le CH).
Bref, on pourrait se dire que ce fut un match/une défaite sans histoire pour le Tricolore.
Cependant, la performance des arbitres a fait dégénérer ce match.
En effet, plusieurs infractions des Penguins, plus précisément de l’attaquant Noel Acciari, n’ont pas été sanctionnées par les arbitres, ce qui a créé beaucoup d’animosité dans le match et beaucoup de frustration du côté des joueurs du CH.
Bref, Noel Acciari a fait ce qu’il voulait hier soir sur la glace, et ça, ce n’est vraiment pas normal.
– Acciari head shot Dvorak. No call
– Acciari crossed-checked Gallagher with intent into the net. No call
– Acciari head shot Slafkovsky. No call@nhl instigator rule has guys like Acciari feeling comfortable with playing this way.#gohabsgo #nhl
— Jason Mitchell (@mitchell_coach) November 3, 2024
L’attaquant des Penguins a réalisé plusieurs coups salauds aux joueurs du CH, dont le coup à la tête de Juraj Slafkovsky en fin de match, qui est celui qui a le plus retenu l’attention.
C’est clairement un coup salaud, qui a brisé le momentum du Tricolore, surtout parce qu’il est demeuré impuni et que Slaf a retraité au vestiaire.
Le CH avait beaucoup de vie en troisième période, mais le coup d’Acciari a coupé l’élan du Tricolore.
«In hockey that’s a dirty hit.»
The panel discusses Noel Acciari’s hit on Juraj Slafkovský. pic.twitter.com/CnwTXRUClz
— Sportsnet (@Sportsnet) November 3, 2024
C’est donc normal que ce coup d’Acciari est celui qui a fait déborder le vase, et qui a donc obligé les joueurs du CH à réagir après la fin du cadran, pour éviter de recevoir une pénalité, alors que le club cherchait à égaliser.
Dès que le match s’est terminé, Arber Xhekaj a tenté un coup genou contre genou sur Acciari, ce qui a créé un chaos total sur la glace, alors que tous les joueurs sur la glace ont été impliqués dans une mêlée générale, avec Xhekaj et Struble comme acteurs principaux du côté du CH.
FIGHT IN THE FINAL SECONDS IN PITTSBURGH 💥
Arber Xhekaj tried to go knee-to-knee, chaos ensued, and Ryan Graves put a HURTING on Jayden Struble pic.twitter.com/tr9WXzXuMY
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) November 3, 2024
Bref, le point dans tout ça, c’est qu’au final, si les arbitres avaient moindrement fait leur travail au lieu de laisser Noel Acciari faire ce qu’il voulait sans conséquence, on n’en serait pas arrivé là.
Kevin Bieksa a d’ailleurs lui-même affirmé que Acciari l’a cherché et l’a mérité, et qu’au final, le CH devait réagir et rendre la monnaie de sa pièce à Acciari.
#HNIC‘s Kevin Bieksa on #Habs Arber Xhekaj going after Noel Acciari: «it’s an eye for an eye; you hit our guy with a dirty hit, I’m trying to get you with a clean hit and yeah, ideally he doesn’t throw a knee but I don’t think he’s too apologetic about that»
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) November 3, 2024
Bref, les arbitres ont fait un travail pitoyable hier, et aujourd’hui, Arber Xhekaj est insulté et dénigré sur les réseaux sociaux, alors qu’au final, il n’a fait que son travail en vengeant les coups salauds d’Acciari.
C’est dommage, mais de plus en plus, on dirait que peu importe ce que fait Xhekaj, il sera puni et vu comme le SEUL méchant.
Xhekaj breathes too close to an opponent, the ref : pic.twitter.com/pVW3aQRRvY
— Geneviève (@Genevieve_21) November 2, 2024
En Rafale
– Mérité
— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 3, 2024
– Joli.
Jacob Perreault’s nice shootout goal for the Lions last night. pic.twitter.com/I2sPmuYzty
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) November 3, 2024
– Pour ceux qui l’auraient manqué.
If you missed it, the PWHL will again play at the Bell Centre in Montreal this season as the Montreal Victoire will host the Boston Fleet on March 1: https://t.co/8vopk9AT2G
— The Hockey News – Women’s (@TheHockeyNewsW) November 3, 2024
– À écouter.
Juraj Slafkovsky sits down with @FriedgeHNIC to discuss his inspirations entering the NHL, his career aspirations, and more. ✨
Full Feature: https://t.co/Hqovaor2zA pic.twitter.com/0GsHMOMt4j
— Sportsnet (@Sportsnet) November 2, 2024
– À suivre.
Jeff Greenberg chercherait à s’améliorer au premier coussin. https://t.co/rAkfkSc8DU
— Passion MLB (@passion_mlb) November 3, 2024