Ce soir, la Confrontation des 4 Nations prend son envol du côté du Centre Bell. Le Canada fera son entrée en scène, alors qu’il affrontera la Suède.
Rappelons que Jordan Binnington et Filip Gustavsson seront les gardiens partants.
Avant le début de la rencontre, cela dit, Gary Bettman s’est adressé aux médias pour discuter de quelques sujets… et il a confirmé ce qui était dans l’air : la Coupe du monde sera de retour en 2028.
En gros, le plan est simple : les joueurs de la LNH seront aux Jeux olympiques en 2026, puis on aura la Coupe du monde en 2028 et les Jeux en 2030.
On veut que les meilleurs joueurs au monde s’affrontent sur la scène internationale aux deux ans, en gros.
Gary Bettman officially announces the 2028 World Cup of Hockey.
Olympics and World Cup are going to rotate every two years starting in 2026 Olympics, 2028 WCH, 2030 Olympics, 2032 WCH, etc.
Locations TBD, bids will be solicited by NHL/NHLPA.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 12, 2025
Lors de ce tournoi, il y aura «au moins» huit équipes… et on ne retrouvera pas une Équipe Europe comme c’était le cas lors de la dernière édition du tournoi. Chaque «équipe» sera un pays, cette fois-ci.
Just so it’s clear, Bettman says 2028 World Cup will have countries as traditional teams, no made up teams like 2016 with Team North America and Team Europe. That’s not coming back.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 12, 2025
Évidemment, les quatre pays qui sont de la Confrontation des 4 Nations (Canada, États-Unis, Suède et Finlande) devraient remplir quatre des huit cases. On peut penser que la Slovaquie, la Tchéquie et la Suisse, par exemple, sont d’autres bons candidats…
Et il faut se demander si la Russie y sera.
Marty Walsh, qui dirige l’Association des joueurs de la LNH, a été questionné à ce sujet, et il a affirmé que la ligue «espère» que les joueurs russes y seront. Cela dit, tout va dépendre de «facteurs politiques».
Inclusion of Russians in World Cup per NHLPA Director, Marty Walsh:
Russian players want to get back into best-on-best competition.
The issues are political. I’m hoping that, as we get closer to the Olympics/World Cup, this get resolved.
— Marco D’Amico (@mndamico) February 12, 2025
On verra donc comment tout ça va évoluer au cours des prochaines années, mais la bonne nouvelle, c’est qu’après une pause de près d’une dizaine d’années, on peut s’attendre à voir les meilleurs joueurs au monde s’affronter sur la scène internationale sur une base régulière lors des prochaines années.
Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.
Prolongation
Il faut aussi noter que la Coupe du monde aura lieu au mois de février. C’est quelque chose qui est reproché par certains à la Confrontation des 4 Nations étant donné que ça arrive en plein milieu de la saison… mais on ira de l’avant avec cette fenêtre de temps.
Notons aussi que durant son point de presse, Gary Bettman a noté qu’il n’a pas déterminé l’endroit où aura lieu la Coupe du monde. Il a demandé aux villes de déposer leur candidature… et il a noté qu’il est ouvert aux villes nord-américaines comme aux villes européennes.
Est-ce que Montréal, qui accueille la Confrontation des 4 Nations, pourrait gagner des points dans les prochains jours pour accueillir la Coupe du monde en 2028? À suivre.