Coupe Molson du mois de novembre : Karl Tremblay en avance sur Josh Anderson

Hier soir, le Canadien de Montréal recevait la visite des Golden Knights de Vegas. Et disons que le thème de la soirée, à juste titre, était Karl Tremblay.

Dans une défaite de 6-5 (les poulets du Québec et du Nevada vont passer au cash aujourd’hui), on a vu que Karl Tremblay a été pas mal plus le thème de la soirée que Dominique Ducharme, qui effectuait son retour en ville comme adjoint à Bruce Cassidy.

Disons que l’ancien entraîneur du CH n’était pas la saveur du jour, hier.

Que ce soit avant le match, pendant le match ou même après le match, le chanteur a vu sa contribution musicale être soulignée très, très souvent au Centre Bell – et à RDS aussi, par ailleurs.

Parce que oui, le Canadien a décidé de nommer Karl Tremblay comme première étoile du match. Les autres hommages à son endroit étaient attendus, mais cette pensée-là avait vraiment de quoi surprendre.

Il y avait des lieux de rassemblement un peu partout au Québec, hier soir, mais le plus gros a sans doute été celui au Centre Bell.

Ultimement, selon les stats officielles, c’est Shea Theodore qui s’est mérité la vraie première étoile du match – et avec raison. Mais si on veut pousser la blague, on peut quand même dire que Karl Tremblay a un peu d’avance sur Josh Anderson en marge de la course à la Coupe Molson du mois de novembre.

Chapeau à Michel Bouchard pour celle-là. Je l’ai trouvé bonne en maudit.

Parce que même si on sait que Josh Anderson n’est pas en break syndical sur la glace (il travaille fort, quand même), il faut reconnaître que l’attaquant est carrément incapable d’acheter un but.

Hier, il n’a cependant pas été capable de diriger un seul tir officiel au but des Knights. Il ne s’est donc pas aidé.

Il n’en demeure pas moins qu’hier, Anderson n’a pas joué comme un gars qui allait marquer. Et à l’image de son équipe, il ne jouait pas de façon à réussir à battre les Golden Knights.

Et ça, Martin St-Louis le sait.

Après le match, il a reconnu que si son équipe aurait mérité un meilleur sort en marge du match du début du mois contre Vegas, ce n’était pas le cas hier soir et que le revers était mérité.

Il n’a pas tort, évidemment.

Après tout, cela commence par l’indiscipline. Et hier, le Canadien n’a vraiment pas été en mesure d’éviter le banc des pénalités, offrant sept opportunités aux Golden Knights. Ces derniers ont été 3-en-7.

Le Canadien a été 0-en-3, mais il est impossible de dire que c’est uniquement là que le match s’est joué. Après tout, même à cinq contre cinq, le club se faisait dominer par Vegas.

Évidemment, Brendan Gallagher est au cœur des gens qui doivent être pointés du doigt. Sa punition en fin de match (pour un deuxième match de suite) a fait mal au Canadien. Celle de mardi n’était pas de sa faute, mais bon.

Le CH a été opportuniste en début de match, mais sinon? Il ne jouait pas de la bonne manière en général. 42 tirs contre 28 seulement pour le CH, ça ne ment absolument pas, dans ce cas-ci.

Mais bon. Qu’est-ce que je retiens d’autre de ce match, qui n’a pas exactement été à la hauteur de ce que Martin St-Louis devait espérer en ce premier jour du voyage des pères?

Parce que oui, le voyage des pères commence à la maison.

1. Une chance que Cayden Primeau était là. Le gardien du Canadien a sauvé les meubles en début de match parce que sans lui, disons que le Canadien n’aurait pas eu le luxe d’avoir deux avances différentes de deux buts.

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a été incroyable parce qu’il a quand même donné six buts aux Knights, mais on doit quand même souligner qu’en regardant le match, on a bien vu qu’il était bon. Et il l’a fait devant Marc Bergevin, ironiquement.

2. Je l’ai dit, mais un des points positifs du match, c’est que le CH a été opportuniste. Après avoir vu les gars pratiquer la précision de leurs tirs mercredi à l’entraînement, les résultats ont été frappants.

Le club avait peu de chances de marquer, mais il en profitait, disons.

3. Après 13 tirs, le Canadien avait quatre buts. Alex Newhook (à qui le but a sans doute fait du bien), Johnathan Kovacevic et Jesse Ylönen, à deux reprises, ont trouvé le fond du filet.

Ylönen a malgré tout joué seulement pendant sept minutes et 22 secondes. Il méritait plus de temps de jeu, mais en même temps, peut-il passer de deux semaines dans les estrades à un joueur clé?

4. Nick Suzuki a trouvé le moyen d’aller chercher deux passes et de gagner près de deux mises en jeu sur trois. Il a frôlé les 20 minutes de jeu et son différentiel de +2 est bon.

Est-il temps, ceci dit, de le ramener avec Cole Caufield? Ce dernier a besoin d’aide, en ce moment. Jouer avec Christian Dvorak, c’est… moins amusant qu’avec Suzuki, disons.

5. Sans Arber Xhekaj, qui n’a pas fini le match, et avec Gustav Lindstrom qui n’est pas à confondre avec Nicklas Lidstrom, les autres défenseurs ont joué en masse, hier.

Plus de 21 minutes pour Kaiden Guhle et Johnathan Kovacevic? Pas le choix. Plus de 22 minutes pour Justin Barron, qui a commencé la saison dans les estrades? On est rendu là. Plus de 28 minutes pour Mike Matheson? Oui monsieur.

Prolongation

En ce deuxième jour du voyage des pères, les joueurs vont sauter sur la glace du Complexe CN de Brossard à 11h. Par la suite, direction Boston en vue du match de demain soir, contre les Bruins.

On surveillera si Jordan Harris et Rafaël Harvey-Pinard, qui ont raté le match d’hier en raison d’une blessure, seront en mesure de patiner avec le reste de leurs coéquipiers. Mais surtout, on va surveiller Arber Xhekaj.

Il ne portait pas d’attelle hier après le match, selon Renaud Lavoie. Ça ne veut cependant pas dire qu’il est en pleine forme pour autant, lui qui a été durement plaqué et dont l’épaule avait l’air amochée.

Je ne serais pas surpris qu’un rappel en provenance du Rocket, qui jouera ce soir, soit effectué. Après tout, sans – potentiellement – Xhekaj et Harris, ça prendra des renforts chez le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES