Je suis de retour après quelques semaines de congé bien méritées (du moins, je le crois) et je vous rédige ce texte alors que je célèbre aujourd’hui mes 40 ans. Quatre décennies, ça peut paraître vieux pour certains, jeune pour d’autres, mais c’est surtout suffisant pour avoir vu quelques compétitions, en hockey ou pas, et me donner l’impression que la Coupe du monde qui s’en vient ne m’émerveillera pas.
Oh, je sais que je vais être devant mon écran et que je vais vouloir que le Canada l’emporte, mais il y a un petit quelque chose qui m’empêche d’être excité. Est-ce la présence d’équipes qui ne représentent pas un pays en particulier? Est-ce que je ressens trop la volonté de la LNH d’en faire une version améliorée d’un week-end des étoiles? Est-ce que je vis dans le passé en m’ennuyant des Soviétiques? Est-ce que les Jeux olympiques ont rassasié mon appétit d’émotions sportives pour l’été? Allez savoir.
Le sport doit justement créer de l’émotion pour qu’on ait envie de le regarder et de le suivre. Et chacun vit les moments qui le touchent pour des raisons qui lui appartiennent. Personnellement, ni l’objectif, ni les moyens, ni les histoires derrière les exploits que l’on verra ne viennent me chercher.
Le titre de champion de la coupe du monde n’a pratiquement pas de valeur symbolique. Probablement parce que ce n’est pas un événement récurrent, un événement pour lequel on se prépare spécifiquement ou qu’on rêve de gagner. Du moins pas comme la coupe Stanley ou les Olympiques. Et ce n’est certainement pas la Série du siècle.
Les joueurs que l’on a rassemblés pour l’événement sont pour la plupart connus des amateurs de hockey. Pas de surprise là. Et sauf pour les joueurs de l’équipe des jeunes Nord-américains ou l’équipe des Européens composée de Suisses, de Slovaques, d’Allemands et cie, on retrouve des équipes qui ressemblent à celles qu’on a vues lors des Jeux de Sotchi. Ce n’est pas pour autant dépouvu d’intérêt, mais ça ne crée aucun sentiment de mystère.
Bien sûr, on pourra voir à l’oeuvre des jeunes remplis de talent qui n’auraient probablement pas réussi à se tailler une place au sein de leur équipe nationale respective. Mais même si l’occasion de revoir le duo MacKinnon-Drouin ou de peut-être regarder McDavid-Eichel sur un jeu de puissance peuvent intriguer les amateurs, on ne parle pas de Gretzky-Lemieux ici.
En fait, je pense que c’est un des problèmes de cette Coupe du monde. Comme l’enjeu n’a pas une grande valeur, on cherche des moments ou des confrontations spéciales. On veut avoir hâte. Et je n’ai pas plus hâte de voir Crosby face à McDavid qu’à savoir si Sergachev aura vraiment une chance de se faire une place dans la formation du CH.
La Coupe du monde 2016 ne rendra pas vraiment une nation plus fière que si elle gagnait les Jeux olympiques ou le Championnat du monde. La Coupe du monde 2016 ne me proposera pas de match entre Gretzky et Lemieux d’un côté et Krutov et Makarov de l’autre. Enfin, la Coupe du monde 2016 me donne l’impression d’une grosse info-pub de la LNH. Et c’est rare qu’un info-pub m’allume.
Ceci dit, je regarderai quand même la Coupe du monde. Alors je laisse la chance à cette compétition de m’allumer.
En rafale
– J’avais un feeling que quelqu’un allait profiter du fait que les Canadiens ont enlevé l’écriteau Pas d’excuses mais la perspective de Brendan Kelly est toujours originale et ses points de vue intéressants. #ÀLire
The #Habs – 'Excuses? We don't need no stinking excuses!'. Here's my latest What the Puck column. #Radulov https://t.co/89Lir4YWtd
— Brendan Kelly (@brendanshowbiz) August 28, 2016
– Parise sera présent à la Coupe du monde.
Zach Parise cleared for World Cup after lengthy recovery from herniated disk https://t.co/5SB8t6m8BP
— The Hockey News (@TheHockeyNews) August 28, 2016
– Toujours de beaux souvenirs…
Un petit retour dans le temps.
MOMENTS CLASSIQUES -> https://t.co/LphdaPH0pC #GoHabsGo pic.twitter.com/rHhO7wqv1P— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 28, 2016
– Reportage sur Allan Walsh, un agent controversé.
Le métier d'agent vous intéresse? Apprenez-en plus sur @walsha , l'un des agents les plus influents de la LNH https://t.co/A98DZKzmQE @RDSca
— Roch Carignan (@RochCarignan) August 28, 2016
– Rien pour amoindrir les frictions entre les deux équipes.
Une affiche #sexiste au match de #IMFC sème l'indignation générale https://t.co/bLprdIJtI8 pic.twitter.com/o9Z0tQ0kfG
— HuffPost Québec (@HuffPostQuebec) August 28, 2016
– Et ça va encore plus loin dans la USL.
VIDÉO | Le @fcmontrealusl et le @TorontoFCII ne s'aiment pas plus que leurs aînés! https://t.co/vjHK94SxuF #IMFC pic.twitter.com/Ee3MmW5UdZ
— TVA Sports (@TVASports) August 28, 2016
– C’est bizarre, mais j’ai l’impression que cette prise de position de Kaepernick est venue après le geste, comme pour trouver une grande justification à un simple égarement. Mais bon, je ne suis pas du genre cynique habituellement alors je me trompe probablement.
Colin Kaepernick will continue to sit through the U.S. anthem until there's change https://t.co/uMxBhXvckF pic.twitter.com/azQ01CDjwD
— Sportsnet (@Sportsnet) August 28, 2016
– L’action est commencée dans la LHJMQ.
#LHJMQ | Beauvillier s’impose dans la victoire – https://t.co/9RkCPK6TwT pic.twitter.com/olhjFe8hQm
— TVA Sports (@TVASports) August 28, 2016
– Patrick Reed gagne la première tranche de la coupe Fedex
https://twitter.com/PGATOUR/status/770025128281473024
– Maude-Aimée Leblanc fait bien à l’omnium canadien
Jutanugarn l'emporte, LeBlanc 14e https://t.co/qBleCfLOUE
— RDS (@RDSca) August 28, 2016
– Les Africains aussi jouent au tennis
Essay: Africa’s Tennis Talent, Though Obscure, Is Apparent https://t.co/K3SX6MVJhF
— The New York Times (@nytimes) August 28, 2016