La coupe du monde ne m’allume pas encore | En rafale

Je suis de retour après quelques semaines de congé bien méritées (du moins, je le crois) et je vous rédige ce texte alors que je célèbre aujourd’hui mes 40 ans. Quatre décennies, ça peut paraître vieux pour certains, jeune pour d’autres, mais c’est surtout suffisant pour avoir vu quelques compétitions, en hockey ou pas, et me donner l’impression que la Coupe du monde qui s’en vient ne m’émerveillera pas.

Oh, je sais que je vais être devant mon écran et que je vais vouloir que le Canada l’emporte, mais il y a un petit quelque chose qui m’empêche d’être excité. Est-ce la présence d’équipes qui ne représentent pas un pays en particulier? Est-ce que je ressens trop la volonté de la LNH d’en faire une version améliorée d’un week-end des étoiles? Est-ce que je vis dans le passé en m’ennuyant des Soviétiques? Est-ce que les Jeux olympiques ont rassasié mon appétit d’émotions sportives pour l’été? Allez savoir.

Le sport doit justement créer de l’émotion pour qu’on ait envie de le regarder et de le suivre. Et chacun vit les moments qui le touchent pour des raisons qui lui appartiennent. Personnellement, ni l’objectif, ni les moyens, ni les histoires derrière les exploits que l’on verra ne viennent me chercher.

Le titre de champion de la coupe du monde n’a pratiquement pas de valeur symbolique. Probablement parce que ce n’est pas un événement récurrent, un événement pour lequel on se prépare spécifiquement ou qu’on rêve de gagner. Du moins pas comme la coupe Stanley ou les Olympiques. Et ce n’est certainement pas la Série du siècle.

Les joueurs que l’on a rassemblés pour l’événement sont pour la plupart connus des amateurs de hockey. Pas de surprise là. Et sauf pour les joueurs de l’équipe des jeunes Nord-américains ou l’équipe des Européens composée de Suisses, de Slovaques, d’Allemands et cie, on retrouve des équipes qui ressemblent à celles qu’on a vues lors des Jeux de Sotchi. Ce n’est pas pour autant dépouvu d’intérêt, mais ça ne crée aucun sentiment de mystère.

Bien sûr, on pourra voir à l’oeuvre des jeunes remplis de talent qui n’auraient probablement pas réussi à se tailler une place au sein de leur équipe nationale respective. Mais même si l’occasion de revoir le duo MacKinnon-Drouin ou de peut-être regarder McDavid-Eichel sur un jeu de puissance peuvent intriguer les amateurs, on ne parle pas de Gretzky-Lemieux ici.

En fait, je pense que c’est un des problèmes de cette Coupe du monde. Comme l’enjeu n’a pas une grande valeur, on cherche des moments ou des confrontations spéciales. On veut avoir hâte. Et je n’ai pas plus hâte de voir Crosby face à McDavid qu’à savoir si Sergachev aura vraiment une chance de se faire une place dans la formation du CH.

La Coupe du monde 2016 ne rendra pas vraiment une nation plus fière que si elle gagnait les Jeux olympiques ou le Championnat du monde. La Coupe du monde 2016 ne me proposera pas de match entre Gretzky et Lemieux d’un côté et Krutov et Makarov de l’autre. Enfin, la Coupe du monde 2016 me donne l’impression d’une grosse info-pub de la LNH. Et c’est rare qu’un info-pub m’allume.

Ceci dit, je regarderai quand même la Coupe du monde. Alors je laisse la chance à cette compétition de m’allumer.

En rafale

– J’avais un feeling que quelqu’un allait profiter du fait que les Canadiens ont enlevé l’écriteau Pas d’excuses mais la perspective de Brendan Kelly est toujours originale et ses points de vue intéressants. #ÀLire

– Parise sera présent à la Coupe du monde.

– Toujours de beaux souvenirs…

– Reportage sur Allan Walsh, un agent controversé.

– Rien pour amoindrir les frictions entre les deux équipes.

– Et ça va encore plus loin dans la USL.

– C’est bizarre, mais j’ai l’impression que cette prise de position de Kaepernick est venue après le geste, comme pour trouver une grande justification à un simple égarement. Mais bon, je ne suis pas du genre cynique habituellement alors je me trompe probablement.

– L’action est commencée dans la LHJMQ.

– Patrick Reed gagne la première tranche de la coupe Fedex

https://twitter.com/PGATOUR/status/770025128281473024

– Maude-Aimée Leblanc fait bien à l’omnium canadien

– Les Africains aussi jouent au tennis

PLUS DE NOUVELLES