Course aux séries : les Rangers sont découragés

Dans mon titre, j’ai écrit les mots «course aux séries» en parlant des Rangers. Sachez que j’aurais pu mettre ces mots-là entre guillemets parce que dans les faits, il n’y a pas vraiment de course aux séries, en ce moment.

Comme mon collègue Félix Forget l’a dit hier, la «course» est vraiment ennuyante dans l’Est et dans l’Ouest.

Dans l’Ouest, les Flames sont à quatre points du Wild (avec un match en main… mais sans le bris d’égalité) et c’est encore pire dans l’Est, alors que le CH a six points d’avance sur les Red Wings et sur les Rangers.

(Crédit: Sportsnet)

Les Red Wings sont devant les Rangers parce qu’ils ont un match en main. Mais si le Canadien gagne ce soir, le club de Détroit se retrouvera dans la même position que les Rangers.

Hier, les Rangers ont justement perdu. Il leur reste cinq matchs pour rattraper le Canadien, qui est à 85 points. Ce sera dur à faire.

Le club de New York, qui est l’une des grosses déceptions dans la LNH cette année (on dit aussi bonjour aux Predators et aux Bruins au passage), s’enligne vraiment pour rater les séries.

Clairement, Chris Drury n’a pas réussi à créer une ambiance de famille via ses décisions tout au long de la saison. Chez le CH, c’est un aspect qui a vraiment fait la différence.

Et dans le vestiaire des Rangers, on sent que les gars sont découragés.

Peter Laviolette (on semble comprendre à New York pourquoi il change d’équipe comme il change de bobettes ou pas encore?) n’a pas de message pour ses gars en ce moment parce qu’il ne va pas dans le vestiaire après les matchs.

C’est différent de l’ambiance de famille à Montréal, un club qui (sur papier) n’a pas vraiment d’affaire à être devant les Rangers en 2024-2025.

Les gars dans le vestiaire montréalais y croient. Il n’y a pas d’Artemi Panarin qui parle du jeu «terrible» de la formation. Les gars, clairement, savent qu’ils vont rater les séries dans la Grosse Pomme.

Notons qu’en ce moment, le Canadien a 87.2 % de chances de faire les séries – donc quasiment sept chances sur huit. Une victoire ce soir amènerait le CH à plus de 90 % de chances, selon MoneyPuckQuand même.

Gagner ce soir serait un grand coup pour le Canadien, donc.

en rafale

– Heureusement, il a été chercher de l’aide.

– Martin McGuire et Dany Dubé : 1500 matchs. [LP]

– Assurément.

– Wow.

– À suivre. #IvanDemidov

Nice.

PLUS DE NOUVELLES