Dans mon titre, j’ai écrit les mots «course aux séries» en parlant des Rangers. Sachez que j’aurais pu mettre ces mots-là entre guillemets parce que dans les faits, il n’y a pas vraiment de course aux séries, en ce moment.
Comme mon collègue Félix Forget l’a dit hier, la «course» est vraiment ennuyante dans l’Est et dans l’Ouest.
Dans l’Ouest, les Flames sont à quatre points du Wild (avec un match en main… mais sans le bris d’égalité) et c’est encore pire dans l’Est, alors que le CH a six points d’avance sur les Red Wings et sur les Rangers.

Les Red Wings sont devant les Rangers parce qu’ils ont un match en main. Mais si le Canadien gagne ce soir, le club de Détroit se retrouvera dans la même position que les Rangers.
Hier, les Rangers ont justement perdu. Il leur reste cinq matchs pour rattraper le Canadien, qui est à 85 points. Ce sera dur à faire.
Le club de New York, qui est l’une des grosses déceptions dans la LNH cette année (on dit aussi bonjour aux Predators et aux Bruins au passage), s’enligne vraiment pour rater les séries.
Clairement, Chris Drury n’a pas réussi à créer une ambiance de famille via ses décisions tout au long de la saison. Chez le CH, c’est un aspect qui a vraiment fait la différence.
Peter Laviolette (on semble comprendre à New York pourquoi il change d’équipe comme il change de bobettes ou pas encore?) n’a pas de message pour ses gars en ce moment parce qu’il ne va pas dans le vestiaire après les matchs.
What’s the message like in the locker room?
«I don’t have a message right now. I don’t go into the locker room after the game.» -Peter Laviolette pic.twitter.com/ayaxrqnwVb
— New York Post Sports (@nypostsports) April 8, 2025
C’est différent de l’ambiance de famille à Montréal, un club qui (sur papier) n’a pas vraiment d’affaire à être devant les Rangers en 2024-2025.
Les gars dans le vestiaire montréalais y croient. Il n’y a pas d’Artemi Panarin qui parle du jeu «terrible» de la formation. Les gars, clairement, savent qu’ils vont rater les séries dans la Grosse Pomme.
Artemi Panarin got straight to the point with his assessment of tonight’s game and the position the Rangers are in.
«It’s terrible… If we keep playing like that, we’re going to miss the playoffs.»#NYR
— Vince Z. Mercogliano (@vzmercogliano) April 8, 2025
Notons qu’en ce moment, le Canadien a 87.2 % de chances de faire les séries – donc quasiment sept chances sur huit. Une victoire ce soir amènerait le CH à plus de 90 % de chances, selon MoneyPuck. Quand même.
Gagner ce soir serait un grand coup pour le Canadien, donc.
en rafale
– Heureusement, il a été chercher de l’aide.Ses déboires en début de carrière l’ont profondément affecté. https://t.co/ofm6huyTPS
— Passion MLB (@passion_mlb) April 8, 2025
– Martin McGuire et Dany Dubé : 1500 matchs. [LP]
– Assurément.
« Le retour de Guhle a replacé tout le monde dans la bonne chaise! »
– @StephRDSJunior pic.twitter.com/v6wNcMnwMM
— L’Antichambre (@Antichambre) April 8, 2025
– Wow.
QUEL MATCH! Les Gators de Florida reviennent de l’arrière et remportent le March Madness contre les Cougars de Houston! 🐊🏀 pic.twitter.com/R01RINFr0Y
— RDS (@RDSca) April 8, 2025
– À suivre. #IvanDemidov
Mon petit doigt me dit que le SKA-Neva va vendre beaucoup de billets les 15-17 avril. pic.twitter.com/PoQ6IwYz9f
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) April 8, 2025
– Nice.
Lane Hutson rocking a shirt with Arber Xhekaj in an X on it that reads “X Gon’ Give It To Ya” while standing beside Xhekaj is elite content 😂 (Via:
(Via: @CanadiensMTL) pic.twitter.com/tgMjeos73M
— BarDown (@BarDown) April 8, 2025