Dans les dernières années, Jonathan Drouin a été l’objet de plusieurs critiques. Je n’entrerai pas dans les détails, parce que l’on connaît tous la chanson.
Mais en ce moment, ça se passe super bien pour le Québécois et il faut en parler aussi. Parce qu’il mérite vraiment de se faire lancer des fleurs présentement.
L’ancien attaquant du Canadien a récolté 19 points à ses 23 derniers matchs… Mais au-delà de la production offensive, il s’est installé comme étant un joueur fiable sur le premier trio de l’Avalanche aux côtés de Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen.
Son entraîneur lui fait confiance, puisque Drouin joue en moyenne 24 minutes par rencontre depuis le début du mois de janvier.
C’est le jour et la nuit depuis l’amorce de la saison, parce qu’il passait en moyenne 13 minutes et 15 secondes sur la patinoire au mois d’octobre.
Tout ça est encore plus spécial quand on réalise qu’il a signé un contrat évalué à 825 000 $ cet été. Il ne coûte pas cher, il fait la job qu’on lui demande…
Si bien qu’il est l’une des plus grosses aubaines cette saison dans la LNH chez les attaquants qui ont disputé au moins 36 matchs (et qui ne sont pas sur un contrat d’entrée).
Son coût par point récolté s’élève à 33 000 $, ce qui le place au deuxième rang de cette liste des meilleurs contrats offensifs :
After trashing on some guys yesterday here’s the MOST efficient point getters at their price tags. pic.twitter.com/tXPx2uTVe4
— Mike Bartner (@MikeBartner) January 17, 2024
Tant mieux, sincèrement.
Drouin est en train de se réinventer sur la glace et ça devrait aider ses chances à signer un nouveau contrat dans la LNH l’an prochain.
Dire qu’au début de la saison, en le voyant performer, on croyait vraiment que c’était le début de la fin…
À l’inverse!
Il y a des aubaines dans la LNH, mais il y a aussi des attaquants qui gagnent trop pour ce qu’ils apportent à leur club au point de vue offensif.
Mike Bartner, un créateur de contenu qui a monté la liste des meilleures aubaines qu’on retrouve plus tôt dans le texte, a aussi fait un top-10 des joueurs qui coûtent trop cher par rapport à leur production offensive…
Et du lot, on retrouve les noms de Josh Anderson (458 000 $ par point) et de Brendan Gallagher (433 000 $ par point), deux joueurs du Tricolore :
Most expensive cost per point. (Forwards only, min 36 GP) Carter makes the list.
byu/Kadaththeninja_ inpenguins
Il est aussi intéressant de noter que Pierre-Luc Dubois se retrouve dans le groupe des pires contrats chez les attaquants cette saison.
Imaginez s’il jouait à Montréal, et qu’on retrouverait trois joueurs du Canadien dans la liste des pires contrats au niveau du coût par point récolté…