La COVID-19 nous offre actuellement une saison unique hors du commun, qui restera fort probablement marquée dans l’esprit de tous. Par contre, bien que cette saison en représente une complètement transformée, les mesures sanitaires liées à la COVID rendent les choses difficiles à vivre pour les joueurs.
Les joueurs et les équipes ont toutefois eu droit à une bonne nouvelle aujourd’hui, alors qu’un relâchement des mesures sanitaires a été annoncé.
Relâchements au protocole de la COVID-19 https://t.co/28BtcxSDf2
— RDS (@RDSca) May 8, 2021
Ce qui est important à préciser ici, c’est que ces changements au protocole s’appliqueront seulement aux équipes étant à au moins 85% entièrement vaccinées. Ces mesures affecteront donc surtout les 12 équipes américaines qui participeront aux séries éliminatoires. La vaccination étant moins avancée au Canada, les quatre équipes canadiennes qui seront en séries ne risquent pas d’atteindre le 85% vacciné demandé par la LNH.
Une personne est considérée pleinement vaccinée deux semaines après avoir reçu la dose finale en ce qui a trait la LNH.
Ces changements au protocole donneront beaucoup plus de liberté aux équipes participant aux séries éliminatoires. On parle ici d’assouplissements pour ce qui est du port du masque, des tests de dépistage, des rencontres d’équipe ainsi que des rencontres sociales.
Voici un résumé détaillé des changements apportés au protocole :
- Tout joueur n’ayant pas été vacciné devra continuer à respecter les anciennes mesures sanitaires. Chaque équipe pourrait avoir un ou deux joueurs n’étant pas vaccinés étant donné que la vaccination n’est pas obligatoire dans la LNH.
- Les groupes de personnes pleinement vaccinées peuvent compter jusqu’à 8 personnes. Ces groupes peuvent pour la première fois inclure des personnes ne faisant pas partie de l’équipe (amis, famille). Le port du masque ainsi que la distanciation sociale ne sont pas obligatoires lors de ces rencontres qui peuvent prendre place autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Le masque n’est plus obligatoire dans les endroits non publics dans les arénas et les zones d’entraînement pour les personnes entièrement vaccinées.
- Ces mêmes joueurs étant pleinement vaccinés n’auront plus à passer de test de dépistage rapide, à moins que leur dépistage régulier de la veille n’ait pas été fait.
- Les personnes pleinement vaccinées pourront aller dans les chambres d’hôtel de d’autres personnes pleinement vaccinées.
- Manger sera permis à ces personnes lors de trajets en avion ou en autobus.
- Boire et manger dans des restaurants ayant une terrasse extérieure sera permis.
- Les individus entièrement vaccinés auront le droit de se réunir à l’intérieur pour manger sans restriction. Cela est complémentaire à la présence d’une séparation entre la section de ces personnes et celle des autres clients. Le serveur des personnes pleinement vaccinées devra porter un masque.
- Le golf en groupe sera permis à ces individus.