Craig Button ne classe pas Will Smith parmi les cinq meilleurs espoirs du repêchage

Connor Bedard va sortir au premier rang du prochain repêchage. C’est acquis.

Mais derrière lui, rien ne l’est. On se doute qu’Adam Fantilli va prendre le chemin d’Anaheim, mais ce n’est pas une certitude. Ce serait une surprise de le voir être disponible pour Columbus, mais des surprises, ça arrive.

Derrière Bedard et Fantilli, des gars comme Matvei Michkov, Leo Carlsson et Will Smith complètent ce que j’ai envie d’appeler le «top-5 honorifique» du repêchage 2023. Ce sont sûrement les cinq plus gros talents.

Mais ce n’est pas tout le monde qui est du même avis concernant le top-5.

Dans son classement des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, Leo Carlsson complète le top-3 (Bedard et Fantili sont là aussi) et Matvei Michkov est au quatrième rang. Will Smith est cependant au sixième échelon.

Pourquoi? Parce que le défenseur suédois Axel Sandin Pellikka est au cinquième rang.

Il est important d’apporter une nuance ici. Button ne fait pas un mock draft. Il ne dit donc pas que le Canadien va choisir le défenseur droitier au cinquième rang du prochain encan.

Ce qu’il dit, c’est que le gars est, à ses yeux, le cinquième meilleur joueur.

Voir Matvei Michkov au quatrième rang du classement ne veut donc pas dire qu’il voit les Sharks le prendre et voir Will Smith au sixième échelon (le choix des Coyotes) ne veut pas dire qu’il jouera dans un aréna universitaire l’an proch– ah non, mauvais exemple : il s’en va dans la NCAA.

Dans les faits, les chances de voir Smith être disponible pour le CH sont minces : il devrait aller à San Jose.

Et si Michkov est disponible, je ne m’attends pas à voir le Canadien le repêcher. Je pense vraiment que le club ira dans une autre direction, que ce soit celle de Ryan Leonard ou de David Reinbacher.

Ce sont les noms qui circulent en ce moment, mais il pourrait y en avoir d’autres.

Est-ce que le Canadien va sérieusement évaluer la candidature de Axel Sandin Pellikka? Après tout, si le club songe à prendre Reinbacher, un gars dont le caractère n’a pas impressionné Anthony Martineau, il ne doit pas être fermé à l’idée de prendre un autre défenseur droitier, non?

Surtout que le Suédois est classé bien au-dessus de Reinbacher dans le classement de Button.

Évidemment, un classement ne fait pas un repêchage, mais il est intéressant de voir que Leonard (12) et Reinbacher (20) ne sont pas dans le top-10 de l’expert des espoirs de TSN.

Est-ce que le Canadien va repêcher le meilleur joueur disponible? À ce point-ci, on peut penser que non puisque Michkov risque d’être repêché hors du top-5.

PLUS DE NOUVELLES