Avec à peine cinq jours à faire avant le début de repêchage de la LNH, les listes finales des experts du classement se dévoilent petit à petit.
Les scénarios possibles pour le Canadien de Montréal sont immenses et chaque liste diffère les unes des autres, mis à part pour Connor Bedard.
Il y en a même qui ne placent pas Adam Fantilli au deuxième rang du repêchage, car il a déçu au Championnat mondial de hockey, tout comme au Championnat mondial des moins de 20 ans.
En 7 rencontres avec le Canada au Championnat U20, le récipiendaire du trophée Hobey-Baker n’a récolté que 5 points, alors qu’au CM, il a été limité à 3 points en 10 matchs.
C’est ce qui fait craindre certains experts en vue du repêchage.
Craig Button, réputé pour donner un classement qui fait réagir, a publié son classement final et Fantilli se retrouve au deuxième rang.
Cependant, ce qui retient le plus l’attention de cette liste, c’est le fait que le controversé Matvei Michkov soit placé au quatrième rang. Les Sharks jeterait donc leur dévolu sur le Russe et cela laisserait donc Will Smith au Tricolore, ce que Kent Hughes adorerait.
D’ailleurs, Smith avait annoncé que de se faire repêcher par Kent Hughes serait incroyable.
Mock Draft: The fun starts after No. 1 in Button's projection.
MORE: https://t.co/Fjd0jaEt2W pic.twitter.com/GlU11hca3v
— TSN (@TSN_Sports) June 23, 2023
Ce serait aussi le scénario idéal pour le CH, puisqu’il n’aurait pas à faire un choix avec Michkov et pourrait donc prendre son choix principal, Will Smith.
Je vous invite à regarder la liste complète de Button pour la première ronde, juste ici.
Tant qu’à avoir le classement complet de la première ronde, aussi bien regarder les choix pour le 31e choix total appartenant au Canadien.
Selon l’analyste du réseau TSN, l’attaquant suédois Anton Wahlberg serait le choix de la Sainte-Flanelle à ce rang.
Le centre de 6 pieds et 3 pouces a bien fait sur un court échantillon dans la SHL cette saison.
En 17 matchs, il a récolté 4 points et a récolté 7 buts en 14 rencontres au Championnat mondial des moins de 18 ans.
Ce n’est cependant pas son aptitude à remplir le filet qui le décrit le mieux, mais bien son jeu polyvalent et son implication physique.
Fait intéressant, plusieurs défenseurs seraient possiblement disponibles, si l’on se fie à la liste de Button, comme Oliver Bonk, Theo Lindstein ou bien Maxim Strbak.
Mais il y a aussi le gardien format géant, Michael Hrabal, placé au 26e rang, qui retient mon attention.
Le Tricolore pourrait tenter sa chance avec un possible gardien d’avenir pour former un duo avec Samuel Montembeault.
Plusieurs choix seront disponibles lorsque viendra le temps au CH de parler au 5e et 31e rang. Il ne reste qu’à savoir qui sera disponible pour ces choix-là.
Rendez-vous mercredi prochain le 28 juin pour le repêchage.