Craig Button voit Carey Price et Nick Suzuki représenter le Canada à Pékin

Les Jeux de Tokyo viennent tout juste de prendre fin et les athlètes canadiens/canadiennes ont offert des performances qui ont de quoi nous rendre fiers.

On peut maintenant penser aux prochains Jeux olympiques… qui auront lieu dans moins de six mois à Pékin. Après les Jeux d’été du Japon disputés un an plus tard, place aux Jeux d’hiver en Chine…

La LNH a dévoilé le calendrier de ses 32 équipes le mois dernier et aucune équipe ne jouera entre le 7 et le 22 février, question de donner la chance à ses joueurs de participer au tournoi olympique. Une entente finale entre la LNH et le CIO doit toujours être concoctée, notament au niveau des droits médias et marketing, et d’autres calendriers sans pause olympique ont été réalisés au cas où du côté de la LNH. Cependant, j’ai bon espoir de voir tout ce monde-là en venir à une entente au cours des prochains mois.

À quoi pourrait ressembler Team Canada si les joueurs de la LNH participent bel et bien à ces Jeux?

Selon Chris Johnston de Sportsnet, Doug Armstrong (DG) et ses adjoints (Ron Francis, Ken Holland, Roberto Luongo, Don Sweeney et Scott Salmond) pourraient concocter cet alignement-là :

MacKinnon – McDavid – Marner
Marchand – Crosby – Bergeron
Huberdeau – Point – Stone
Tavares – Couturier – Stamkos

Scheifele/Barzal

Theodore – Pietrangelo
Chabot – Makar
Rielly – Hamilton

Ekblad/Byram

Price
Binnington

Blackwood


Selon Lyle Richardson chez Bleacher Report, voici à quoi pourrait ressembler Team Canada :

Huberdeau – McDavid – MacKinnon
Stamkos – Scheifele – Marner
Marchand – Crosby – Bergeron
Point- O’Reilly – Stone

Barzal/Couturier

Theodore – Pietrangelo
Rielly – Makar
Morrissey – Hamilton

Chabot/Doughty

Price
Binnington

Hart

Craig Button chez TSN a quant à lui publié au cours des derniers jours le visage qu’il voit Team Canada prendre. Plusieurs de ses sélections diffèrent de celles de Richardson et Johnston. Voyez par vous-mêmes.

Huberdeau – McDavid – MacKinnon
Marchand – Crosby – Bergeron
O’Reilly – Scheifele – Point
Horvat – Gourde – Marner

Suzuki/Stone

Theodore – Pietrangelo
Chychrun – Makar
Nurse – Hamilton

Rielly/Doughty

Price
Fleury

Kuemper

On remarque que…

1. Button voit Nick Suzuki et Carey Price se tailler une place dans la formation. Du moins, Price dans la formation et Suzuki comme premier spare à l’attaque.

Est-ce que Suzuki parviendra vraiment à participer à la compétition dès 2022? Devra-t-il attendre d’être un peu plus vieux (2026)? We’ll see.

À noter que Suzuki célébrera son 22e anniversaire de naissance seulement demain.

2. Carey Price, qui vient d’être ignoré au repêchage d’expansion, qui n’est plus le même gardien qu’avant en raison de ses nombreuses blessures et de son âge.. et qui se remet d’une opération à un genou, serait le gardien partant de l’équipe favorite pour remporter l’or selon les trois experts.

Ça ferait beaucoup de hockey en 2021-22 pour Price, qui s’était d’ailleurs blessé au retour des derniers Jeux après le long voyage en avion. On comprend encore plus l’importance de pouvoir compter sur un gars comme Jake Allen dans l’organisation montréalaise.

3. Patrice Bergeron a de grandes chances de participer à ses derniers Jeux Olympiques. Même chose pour Sidney Crosby et Brad Marchand, qui pourraient d’ailleurs être tous les trois réunis sur le même trio…

4. Le Canadien compte sur plusieurs ailiers canadiens, mais aucun d’entre-eux ne devrait parvenir à s’envoler vers Pékin avec Team Canada. Joel Armia, Artturi Lehkonen, Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi, Jeff Petry et Alexander Romanov pourraient toutefois recevoir l’appel de leur nation, eux.

5. Theodore et Pietrangelo risquent bel et bien de former la première des Golden Knights ET de Team Canada.

PLUS DE NOUVELLES