Jarome Iginla est une légende des Flames de Calgary. Il a passé 16 ans en Alberta, où il a amassé 1068 points.
C’est tout simplement énorme.
L’homme de 41 ans a annoncé sa retraite il y a quelques jours, mais les propos élogieux à son égard ne cessent d’augmenter. Hier, une conférence de presse au Saddledome de Calgary a eu lieu afin de rendre le tout officiel.
Quelques ex-coéquipiers sont montés sur l’estrade afin de raconter quelques anecdotes à propos du nouveau retraité, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était savoureux.
Selon Craig Conroy, Jarome Iginla ne savait pas patiner à reculons https://t.co/iIiwmiy9jF
— Marc-Eric bouchard (@MEBBouchard) July 31, 2018
Craig Conroy, l’un de ses anciens partenaires de trio avec les Flames, a affirmé qu’Iginla ne savait pas patiner à reculons. C’est plutôt cocasse pour un joueur avec autant de talent…
«Avez-vous déjà vu Jarome patiner à reculons ? Il n’y avait pas de bâton. Il est seulement tombé. Un des plus grands joueurs de tous les temps, et il ne savait pas patiner à reculons.»
– Craig Conroy
Il n’empêche que les histoires qui ressortent le plus souvent, ce sont les fois où Iginla a inspiré son équipe en agissant comme un leader. Il n’hésitait jamais à aller à la guerre pour secouer sa formation, et il était une véritable source d’inspiration pour le reste de ses coéquipiers.
«Jusqu’au septième match de la finale, Jarome a trouvé des moyens de nous motiver (…) un mot, un but, une mise en échec ou un combat, il savait comment nous ramener à notre but commun.»
– Martin Gélinas
Bref, bonne retraite, Jarome !