La LNH doit trouver des solutions afin de mieux promouvoir le sport du hockey. Et pour ce faire, peut-être que Gary Bettman devrait demander des conseils à Adam Silver, le commissaire de la NBA.
J’explique.
Comme dans la LNH, la NBA a tenu dans les dernières semaines son repêchage amateur annuel. Le premier choix de l’encan 2023 s’appelle Victor Wembanyama… Et tous les partisans de basketball avaient hâte de le voir à l’œuvre en raison du hype qui l’entoure depuis déjà plusieurs années.
À l’image de Connor Bedard, on parle de lui comme un joueur générationnel.
La NBA, l’été, tient une ligue qui s’appelle la « Summer League ». On parle d’une ligue où se retrouvent les meilleurs espoirs du circuit, ce qui donne la chance aux partisans de voir de jeunes joueurs à l’œuvre.
Mais ça donne aussi la chance aux partisans de voir le récent premier choix de leur équipe favorite jouer un vrai match de basketball, pas trop longtemps après le repêchage. L’occasion est donc belle afin de voir ces jeunes joueurs évoluer en situation de match pour voir comment ils se comportent sur le terrain.
Wembanyama a été repêché par les Spurs de San Antonio. Au premier match de la Summer League, Wemby a connu une sortie relativement difficile… Et les partisans de basketball aux quatre coins du globe ont voulu voir comment il allait se débrouiller à son deuxième duel.
Résultat?
1.39 million de spectateurs ont ouvert leur télévision, leur ordinateur ou leur téléphone cellulaire afin de visionner la rencontre à ESPN seulement.
À titre de comparaison, 1,8 million de personnes ont regardé la dernière Classique hivernale de la LNH sur les ondes de TNT.
Le constat est frappant… D’autant plus qu’il s’agit d’un match de basketball qui a été joué en plein été :
Tell you something you already know, the @NHL is heading in the wrong direction 📉
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) July 11, 2023
Tous les fans du Canadien aimeraient voir David Reinbacher disputer un match avant le camp d’entraînement.
Tous les fans des…
Vous comprenez où je veux en venir.
Mais, c’est ça, la LNH. On parle d’une ligue qui n’est pas capable de mettre en valeur ses vedettes comme il le faut et pour qu’elle soit en mesure d’accroître la popularité du sport sur la planète, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Ce n’est pas en allant disputer deux matchs en Europe par saison que ça va se réaliser. Et ce n’est pas en ajoutant des matchs extérieurs au calendrier que ça va se faire non plus.
Il s’agit de beaux projets, certes. Mais, l’histoire reste la même, au final. Il faut que la ligue attire plus que son public cible. Que ce soit en améliorant le spectacle lors du Match des étoiles, que ce soit en tenant régulièrement une Coupe du monde, ce qui n’est plus le cas depuis 2016…
C’est à Gary Bettman de travailler avec ses collègues afin de faire grandir le sport. Il y a moyen de moyenner, comme on dit. Il ne suffit que de mettre l’épaule à la roue.