Cutter Gauthier, récemment échangé aux Ducks d’Anaheim, a avoué ne pas vouloir jouer pour les Flyers de Philadelphie.
On voit déjà une ressemblance au cas d’Eric Lindros, qui avait demandé un échange, car il ne voulait pas jouer pour les Nordiques de Québec et a été échangé aux Flyers.
Cette fois-ci, c’est l’inverse. Mais quelle raison l’a poussé à ne pas vouloir signer à Philadelphie? Les Flyers constituent tout de même une excellente franchise de hockey.
On sait que l’entraîneur-chef des Flyers, John Tortorella, est souvent critiqué pour toutes sortes de raisons, malgré le fait qu’il demeure un excellent entraîneur. Il n’aurait pas de boulot dans la LNH s’il était si mauvais.
Définitivement, il apporte du caractère et de la discipline au sein d’un vestiaire.
Cependant, Tortorella serait une des raisons principales pourquoi Gauthier ne voulait pas évoluer sous les couleurs des Flyers.
D’ailleurs, Gauthier a aimé une vidéo de Sean Avery, qui critiquait l’organisation des Flyers, John Tortorella et même le fils de Daniel Brière.
View this post on Instagram
« Peut-être que Gauthier n’aime pas le fils de Daniel Brière, parce qu’il a jeté la chaise roulante d’une personne handicapée en bas des marches. Peut-être qu’il n’aime pas John Tortorella, pour une multitude de raisons. » – Sean Avery
Vu de cette façon, ça semble plutôt loufoque, mais lors du dernier épisode du podcast Sortie de zone, Antoine Roussel a confirmé que l’agent de Gauthier a eu une grosse influence dans la décision de ne pas signer là.
Sortie de zone, saison 5 | Épisode 28 : Tortorella au cœur de la décision de Gauthier https://t.co/UmaBKVXION
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) January 9, 2024
« L’agent de Gauthier aura eu une grande influence sur cette décision-là. Ça aurait fait en sorte que Gauthier n’aurait pas voulu signer là. Pourquoi? Probablement parce que le coach en charge de l’équipe n’était pas adéquat pour son développement. » – Antoine Roussel
Je vous invite à écouter l’épisode du podcast, ça en vaut la peine.
Roussel rajoute aussi que Gauthier se colle maintenant l’étiquette de joueur difficile, car il n’aime pas l’entraîneur ou qu’il le trouve trop sévère, etc. Ce n’est pas le premier joueur à critiquer un entraîneur, surtout pas Torts.
Il tient par contre à préciser que la nouvelle génération de la LNH a tout de même changé et la plupart des entraîneurs remarquent ce type de joueurs et vont adopter une approche différente avec eux.
« Cette génération-là est un peu plus têtue, mais elle sait ce qu’elle veut. » – Antoine Roussel
Dans le dernier épisode du The Sick Podcast – The Eye Test, Pierre McGuire a d’ailleurs parlé avec l’entraîneur de Gauthier à Boston College. Ce dernier affirme qu’il n’a jamais eu de problème avec lui.
Pierre McGuire: Cutter Gauthier’s college coach has never had a problem with him
«I talked with him this morning»
Full pod👇
Watch: https://t.co/4CV4FDvUhy
Listen: https://t.co/EjLrUX3noW#Flyers #Flytogether #thesickpodcast pic.twitter.com/qkj39W8pxS— The Sick Podcast – The Eye Test (@sickpodnhl) January 10, 2024
Comme quoi Gauthier n’est peut-être pas le mauvais garçon dans l’histoire. Il a simplement écouté son agent et en a probablement discuté avec son entourage à savoir quelle serait la meilleure décision pour son développement.