Lorsque Juraj Slafkovsky a été repêché au premier rang du repêchage 2022, combien de fois avons-nous entendu Kent Hughes mentionner qu’il avait repêché le joueur qui a le plus de potentiel à long terme?
Avec du recul, on peut dire que Logan Cooley a un potentiel énorme, mais sera-t-il vraiment meilleur que le protégé du Canadien dans quelques années? Il est trop tôt pour dire. En ce moment, oui, Cooley est supérieur, mais dans quelques années, ce sera peut-être une discussion différente.
Après une première saison plus difficile pour Slaf, il semble meilleur en 2023-2024. Il ne récolte pas des points à profusion, mais il est beaucoup plus impliqué offensivement, ce qui est très encourageant pour son développement. En tout cas, les gens n’ont pas abandonné dans son cas.
The Athletic s’est prêté à l’exercice de (re)repêcher les espoirs de l’encan 2022. Et Slaf est toujours au premier rang, selon le média.
Kevin Dubé, du Journal de Québec, a également joué au jeu, mais contrairement à ses compétiteurs, il n’a pas placé l’espoir du Canadien au premier rang. Logan Cooley a hérité de ce rang, selon Dubé. Ce n’est pas une opinion controversée, on s’entend…
Le numéro 20 du Canadien est tout de même situé au deuxième rang dans son classement, ce qui aurait fait l’affaire des Devils. Rappelons que si le géant slovaque était disponible à cette position, ils l’auraient sélectionné.
Repêcher à tête reposée les espoirs du repêchage d’il y a 16 mois est très difficile à faire et cela peut entraîner de la controverse. Après tout, l’échantillon est mince. Peut-on vraiment évaluer les espoirs, qui jouent tous dans des ligues différentes, après une si courte période?
Dans le redraft de Dubé, Shane Wright a glissé du quatrième rang jusqu’au septième rang et Cutter Gauthier a glissé d’un rang, lui (5e au 6e). Jean-Charles Lajoie, qui a lu le texte de son collègue et ami, est un grand fan de l’espoir des Flyers. Selon lui, c’est Gauthier qui a la plus grande valeur à long terme parmi le vrai top-5 de l’encan de 2022.
À VOIR | Attention aux comparaisons avec Cooley: «le cas de Slafkovsky est très différent» 👀🏒https://t.co/poHWTnmuf7
— TVA Sports (@TVASports) October 23, 2023
Selon l’animateur, il aura une meilleure valeur à long terme que Slafkovsky, Cooley, Simon Nemec et Shane Wright, rien de moins. Il croit tout de même que Cooley peut rivaliser avec le talent de Gauthier, mais il ne gagerait pas son chalet là-dessus.
Pourtant, le Canadien voulait repêcher le joueur qui sera le meilleur dans quelques années. Évidemment, JiC n’est pas dans le secret des Dieux, mais c’est la première fois que j’entends une telle opinion sur Cutter Gauthier. Celui-ci n’est pas le premier espoir qui nous vient en tête lorsqu’on pense à l’encan 2022.
Gauthier est un excellent joueur et les Flyers l’ont en grande estime. Ce n’est pas pour rien qu’il est/a été le seul joueur intouchable de l’organisation. Cela a été dit avant la sélection de Matvei Michkov ; les choses ont donc peut-être changé. L’an dernier, à Boston College, le jeune de 19 ans, qui a refusé d’aller au camp de développement des Flyers, a récolté 37 points en 32 matchs. Il est encore dans la NCAA cette année.
Philadelphie a raison de bien l’aimer, celui-là, et j’ai hâte de voir s’il donnera raison à Jean-Charles.