Cutter Gauthier ne voulait pas jouer pour le Canadien

La semaine dernière, on a beaucoup parlé de Cutter Gauthier. Le fait de voir l’espoir être échangé des Flyers aux Ducks a fait couler beaucoup d’encre en raison des circonstances.

C’est une chose de vouloir être échangé. C’en est une autre de carrément refuser de parler à l’équipe qui possède ses droits et d’exiger une transaction sans rien expliquer aux Flyers de Daniel Brière.

C’est ça qui a fâché bien du monde dans le dossier.

Mais voilà qu’un autre élément pourrait créer de l’insatisfaction : Cutter Gauthier n’a pas seulement demandé à être échangé en général. Il avait une longue liste de clubs où il ne voulait pas aller.

Les universitaires ont plus de droits que les joueurs de la LCH puisque les gars de la NCAA deviennent agents libres s’ils ne signent pas. Dans le junior canadien, les espoirs retournent au repêchage.

Et avec Gauthier, ça a paru. Après tout, dans le dossier, il avait carrément l’équivalent d’une clause de non-échange aussi grosse qu’il ne le voulait, lui qui a le pouvoir de dire oui ou non à un contrat d’entrée.

À ce sujet, le journaliste Renaud Lavoie a mentionné, dans un texte sur le jeune homme, que Gauthier aurait refusé de signer avec une équipe canadienne. Le Canadien n’aurait donc pas été en mesure de lui mettre la main au collet et de le signer s’il avait voulu.

Évidemment, il est important de rappeler que Gauthier a été offert au Canadien lors du dernier repêchage. Le choix #5, qui a permis de repêcher David Reinbacher, était demandé contre Gauthier.

Le Canadien a dit non.

Je ne sais pas si Kent Hughes savait à ce moment-là que Gauthier n’aurait pas accepté de signer au Canada. Après tout, c’est dans les dernières semaines que le clan Gauthier, via son représentant, a contacté des équipes pour leur dire qu’il accepterait de jouer pour eux.

Cela a eu pour effet de faire en sorte que le numéro de Daniel Brière s’est mis à sonner en masse. Il a finalement aimé l’offre de Jamie Drysdale et d’un deuxième choix contre l’espoir polarisant.

Notons aussi, selon Renaud Lavoie, que plusieurs équipes n’étaient pas réellement intéressées par ses services. Pourquoi? Parce que plusieurs clubs trouvaient qu’il était sorti trop tôt (cinquième au total) en 2022.

Et il faut dire que son attitude a freiné certains clubs aussi. Et avec raison.

Kent Hughes, quand on y pense, a bien fait de ne pas échanger un défenseur droitier (position premium) qui est sorti au cinquième rang d’un fort repêchage contre un ailier qui est sorti au cinquième rang d’une cuvée plus faible.

Et comme le CH compte aussi sur la bonne attitude des joueurs, disons que Gauthier ne représentait pas le bon pari pour le CH.

PLUS DE NOUVELLES