Cutter Gauthier nous avait prévenus que ça n’irait pas bien avec les Flyers

Hier soir, les Flyers de Philadelphie ont pris le monde du hockey par surprise en annonçant que les droits de l’espoir Cutter Gauthier avaient été échangés aux Ducks. En retour? Jamie Drysdale et un choix de deuxième tour ont été cédés.

Je ne sais pas pour vous, mais je n’avais pas ça sur ma carte de bingo pour commencer l’année 2024.

Rapidement, je me suis demandé si le fait que Gauthier ait refusé de se pointer au camp des recrues 2023 des Flyers avait un lien avec tout ça. Après tout, les Flyers avaient été pris de court.

Et visiblement, oui, il y avait un lien puisqu’on a appris que Gauthier, dans les faits, ne voulait rien savoir de jouer pour les Flyers. Plusieurs journalistes en ont parlé quand la transaction a été annoncée…

Notons que par la suite, même Daniel Brière a confirmé ceci : il a changé son fusil d’épaule quelques mois après avoir été repêché par les Flyers.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

C’est un revirement de situation qui est soudain pour l’oeil du public, évidemment. On ne sait pas si les Flyers ont fait quelque chose pour lui faire changer d’avis de la sorte ou si Gauthier est simplement une princesse qui manque de classe, mais nous en sommes là.

Ceci dit, on ne peut pas dire qu’il ne nous avait jamais prévenus, lui qui avait dit (à la blague?), suite à son repêchage, qu’il a grandi en tant que fan des Penguins et que d’être repêché par les Flyers n’allait pas bien finir…

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets)

Question de ne pas perdre ses droits contre rien du tout, Daniel Brière a donc, en secret, réussi à échanger l’espoir. C’est fou à quel point personne n’en a parlé publiquement, et ce, même si une vingtaine d’équipes étaient sur le coup.

Est-ce que Brière aurait pu échanger Gauthier contre un attaquant? Oui, évidemment.

Mais en même temps, il croyait tellement au potentiel de Drysdale qu’il s’est peut-être dit qu’il utilisera un jour la profondeur défensive de sa banque d’espoirs pour aller chercher un jeune de talent autrement.

Et comme Brière l’a aussi dit, échanger un gars que le club semblait voir à l’aile contre un joueur qui joue à une position premium (centre ou défenseur, idéalement droitier) est un avancement pour les Flyers. Ça se comprend.

Ceci dit, ce qui me frappe le plus dans le dossier, c’est à quel point tout le monde à Philadelphie est ouvertement en maudit contre le jeune espoir des Ducks. Je ne les blâme pas, ceci dit.

Ça commence au sommet de la pyramide, que ce soit avec le boss Dan Hilferty ou avec le président Keith Jones. Les deux hommes ont dit que si Gauthier ne voulait pas être à Philly, il n’y serait pas. Tout simplement.

Je me mets dans les souliers de Jones et je le comprends. Après tout, il est allé jusqu’en Suède pour le rencontrer en marge du Championnat mondial junior et le jeune a refusé de lui parler.

Quel manque de classe de la part d’un bébé gâté.

Daniel Brière a peut-être été un peu plus pondéré en mentionnant qu’il ne voulait pas que la situation devienne publique pour protéger Gauthier au cas où l’espoir devait changer d’idée, mais on sent que le Québécois aussi n’est pas exactement satisfait de cette situation-là. Et encore une fois, ça se comprend.

John Tortorella en a aussi ajouté, mentionnant ne pas vouloir de Gauthier si ce dernier ne veut pas être à Philly. L’entraîneur a ajouté vouloir surtout parler de Drysdale, qui s’ajoute à sa brigade défensive, et non pas de Gauthier.

Les fans de Philadelphie en ont évidemment ajouté. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires élogieux ont été publiés contre celui qui a ultimement niaisé les Flyers. Il va tellement être hué fort à son premier match à Philly…

Puis, les joueurs aussi en ont mis.

Travis Sanheim a notamment mentionné que les joueurs ont pris note de son absence au camp des recrues de 2023 et que si l’Américain ne voulait pas être dans l’organisation des Flyers, il était aussi bien d’être ailleurs.

Je vais vous sauver du temps : partout à Philadelphie, de voir Gauthier quitter a été applaudi. Le fait de maximiser le retour contre un joueur devenu indésirable est considéré comme un bon coup avec un peu de recul.

Ça me fait un peu penser à la situation Eric Lindros, mais à l’inverse – et en moins gros, évidemment. Et rappelons que ce ne sont pas les Flyers qui ont gagné cette transaction-là…

Mentionnons aussi que si Gauthier a bel et bien cette attitude-là, le CH a bien fait de passer son tour. Au lieu d’un ailier avec une telle attitude, le Canadien est mieux d’utiliser son surplus de défenseurs autrement sur le marché des transactions. #PositionPremium

PLUS DE NOUVELLES