Cyclisme sur route: 2020, une année mitigée pour les coureurs canadiens

L’année cycliste 2020 a été marquée par la domination des Slovènes sur les grands tours et pour le Canada, elle ne restera pas comme un grand cru avec seulement deux victoires dans le calendrier professionnel. C’est en effet le résultat le plus faible depuis 2005. Voilà qui ne va pas encourager les fans de sport à se désintéresser des résultats des Canadiens de Montréal pour suivre les performances des meilleurs coureurs locaux. Les deux uniques victoires de la saison sont à mettre à l’actif de Michael Woods qui, s’il a échoué dans sa quête du maillot arc-en-ciel sur un parcours à sa convenance, a néanmoins décroché deux beaux succès en World Tour.

Woods confiant pour 2021
Le coureur de Toronto s’est d’abord illustré sur les routes italiennes du Tirreno-Adriatico à la suite d’un numéro de puncheur dont il a le secret, puis avec une superbe victoire d’étape sur le tour d’Espagne, disputé dans un rôle de franc-tireur qui lui va bien. En plaçant une attaque dans les derniers hectomètres très tactiques de l’étape arrivant à Villanueva de Valdegovia, Michael Woods a joué à la roulette avec ses adversaires, un peu comme le font les amateurs de casino sur Wildz. Et cette fois-ci, la chance a été au rendez-vous pour le vétéran de la formation Education First qui aurait pu, avec davantage de réussite, garnir son escarcelle de quelques victoires de prestige supplémentaires puisqu’il termine également deuxième de deux étapes de la course espagnole avant de finir sur la troisième place du podium de la classique belge, la Flèche Wallonne. En 2021, Woods sera une fois de plus le seul Canadien à nourrir des ambitions sur les plus belles classiques, ainsi qu’une chance de médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo, dont le parcours montagneux devrait lui convenir.

Hugo Houle: équipier avant tout
Pas de victoire en revanche pour Hugo Houle qui, au sein de la formation Astana, a rempli consciencieusement son devoir d’équipier auprès de son leader colombien Miguel Angel Lopez (5 e au classement général final) sur le Tour de France, avant de bien se démarquer sur les classiques belges. Le natif de Sainte-Perpétue, qui vient de fêter son trentième anniversaire, s’est illustré par une belle 20e place à la Flèche Wallonne, dans une arrivée pour costauds au sommet du redoutable Mur de Huy. Pour Houle, Il s’agira en 2021 de tenter de décrocher un deuxième succès professionnel après un titre de champion national du contre-la-montre en 2015 déjà.

Guillaume Boivin dans le doute
Une année en demi-teinte également pour Guillaume Boivin, qui n’a pas levé les bras sur une course cette saison, et n’a pas non plus eu l’honneur de participer à un Grand Tour. L’avenir reste incertain pour l’homme de Montréal, dont le contrat avec son équipe Israel Start-Up n’a pas été prolongé. Boivin ne devrait donc selon toute vraisemblance pas avoir la chance de côtoyer la recrue vedette de la formation israélienne, un certain Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France.

PLUS DE NOUVELLES