« Dach a pas d’affaire au centre » – Bob Hartley

Plus tôt dans la journée, Bob Hartley a décoché quelques flèches à Kirby Dach dans une chronique sur les ondes de BPM Sports.

L’ancien entraîneur affirme que Dach n’a pas ce qu’il faut pour être un joueur de centre.

Selon Hartley, l’attaquant manquerait d’engagement dans son jeu défensif ( « [il n’est] pas capable de jouer sur 200 pieds ») et il n’arriverait pas à alimenter ses compagnons de trio (« [il n’]a pas la facilité d’améliorer ses ailiers »)

Ainsi, non seulement Dach n’aurait pas l’étoffe d’un deuxième centre, mais il n’aurait pas ce qui faut pour être un joueur de centre tout court.

Ça peut paraître dur comme jugement, mais jusqu’ici cette saison, c’est difficile de ne pas être en accord avec Hartley.

En 52 parties, le joueur de centre ne compte que 19 points, dont 10 buts, mais surtout, il affiche un différentiel de moins-27 à égalité au dernier rang de la LNH.

Ça montre en effet certaines lacunes défensives dans son jeu.

De plus, le numéro 77 a été blanchi à ses quatres dernières parties et n’a que deux points (un but, un passe, obtenus tous deux dans le même match) à ces sept dernières parties.

En fait, depuis quatre matchs, son trio ne compte qu’un seul point (une passe d’Alex Newhook lors de la dernière rencontre à Anaheim).

Depuis le début de la saison, le deuxième trio du CH manque de régularité offensivement en plus d’être souvent à risque en zone défensive. C’est plate à dire, mais ce trio là ralenti vraiment le groupe.

Un autre problème de Dach comme joueur de centre est sa difficulté sur la mise au jeu depuis le début de sa carrière. En ce moment, son rendement est de 39,3%, son deuxième meilleur en carrière. C’est trop bas pour un joueur de centre de premier plan.

Est-ce que muter l’attaquant du centre à l’aile pourrait être une solution?

Possiblement qu’en lui donnant moins de responsabilités, Dach pourrait se concentrer sur les aspects plus offensifs de son jeu.

Cependant, par qui le remplacer? Je ne crois pas que Christian Dvorak soit la solution et même si Jake Evans a montré de belles choses, sa place n’est pas dans un top-6.

Est-ce que Kent Hughes pourrait être tenté de faire une transaction pour acquérir un deuxième centre ou va t-il plutôt miser sur la patience et attendre l’arrivée de Michael Hage en espérant qu’il puisse remplir ce rôle?

Disons qu’en ce moment, le Canadien est un peu pris avec Dach comme deuxième centre et l’organisation doit surtout espérer qu’il redevienne le joueur qu’on avait pu voir avant sa blessure.

Sinon, le CH pourrait bien avoir beaucoup de difficulté à se maintenir dans la course aux séries.

En rafale

– Les Bolts tiennent le coup!

– Belle marque pour Chabot.

– Quatre victoires de suite pour les Sabres.

– Une autre marque pour Fleury.

– Onze parties de suite avec au moins un point pour Pasta.

– Ça pourrait être long à San José.

PLUS DE NOUVELLES