Daily Faceoff : « Nick Suzuki n’est même pas proche de jouer à la hauteur de son contrat »

Il y a deux ans de ça, Dom Luszczyszyn (The Athletic) avait fait extrêmement réagir à Montréal quand il avait pondu un texte dans lequel il affirmait que le contrat de Nick Suzuki était le neuvième pire pacte de la LNH. En fait, il s’agissait de la conclusion de son modèle statistique… et il affirmait qu’il s’attendait à voir Suzuki jouer à la hauteur de son pacte éventuellement.

C’était une évaluation dans l’immédiat d’un contrat axé sur l’avenir, en gros.

Depuis, Suzuki a inscrit des saisons de 66 et de 77 points, et il est vu comme l’un des meilleurs centres de la LNH. Ça fait en sorte qu’aux yeux de plusieurs, il joue à la hauteur de son salaire…

Mais visiblement, pas aux yeux de tout le monde.

Dans un texte pour Daily Faceoff, Scott Maxwell a jasé de la fiche salariale chez le Canadien… et il avait ceci à dire au sujet du capitaine :

Nick Suzuki n’est même pas proche de jouer à la hauteur de son contrat. – Scott Maxwell

Il explique son point en disant que les points de Suzuki sont majoritairement des «calories vides sur l’avantage numérique». En 2023-24, Suzuki a inscrit 31 de ses 77 points avec l’avantage d’un homme.

Et visiblement, Maxwell n’est vraiment pas un fan de la gestion salariale du Canadien. En fait, il place la fiche salariale du Canadien au 32e et dernier rang dans la LNH, citant le fait que le club «a pris une tonne de paris en payant des joueurs à leur valeur plafond».

Il cite les mauvais contrats de Christian Dvorak, de Brendan Gallagher, de David Savard et de Josh Anderson Joel Armia… mais aussi ceux de Kirby Dach (3,362 M$ pour deux ans) et d’Alex Newhook (2,9 M$ pour trois ans).

Dans le cas des premiers, ça peut se défendre. À 3,5 M$ et à 3,4 M$ pour un an, Savard et Armia ne sont pas d’excellents contrats… mais ils ne sont pas exactement des boulets non plus. Or, dans le cas de Dach et de Newhook, on parle de deux jeunes attaquants qui vont aider le top-6 de l’équipe… mais qui sont visiblement trop chers à moins de 3,5 M$.

Visiblement, un potentiel attaquant top-6 à 3 M$, c’est dispendieux aux yeux de certains.

Maxwell, qui ne parle pas des contrats de Juraj Slafkovský et de Kaiden Guhle, note toutefois qu’au moins, Cole Caufield «commence à se rapprocher de la valeur de son contrat». Cela dit, il déteste le pacte de Laine (ce qui se défend, même si ça manque de contexte).

Et clairement, il voit ça comme un problème dans l’optique où ça va «empêcher le CH d’avancer dans sa reconstruction» si le club continue de se tirer dans le pied de la sorte.

Nous n’avons visiblement pas la même définition de se «tirer dans le pied»… mais bon.

PLUS DE NOUVELLES