Plus tôt aujourd’hui, nous évoquions la possibilité de voir le Canadien céder deux joueurs dans la AHL pendant le «bye-week». Par contre, on pensait plutôt à un court séjour de trois matchs de Ryan Poehling ou Cale Fleury avec le Rocket de Laval.
Néanmoins, le Canadien a effectué une rétrogradation après le match d’hier soir. Dale Weise a été renvoyé dans la AHL, selon la feuille des transactions du circuit.
Tout comme Charles Hudon, il s’agit toutefois d’une stratégie pour économiser les jours d’inéligibilité au ballottage. Marc Bergevin est dorénavant un maître dans la gestion de ses «assets» entre la Ligue Américaine et la Ligue Nationale. Il faut s’attendre à ce que Weise soit rétrogradé pour de bon lorsqu’il sera près de devoir passer par le ballottage pour être renvoyé à Laval.
Pour l’instant, il ne devra pas se rapporter au Rocket. Il pourra avoir ses propres vacances d’environ une semaine, et sera de retour avec le Canadien le 27.
On me confirme que Dale Weise n’aura pas à se rapporter au Rocket. Il a été retourné à Laval après le match d’hier. Tout est une question de gérance des journées avant l’admissibilité au ballottage.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 19, 2020
En 9 matchs avec le Canadien cette saison, Weise n’a pas marqué. Il a toutefois amassé trois passes et cumulé 9 minutes de pénalité. Avec le Rocket, sa production n’était pas non plus particulièrement impressionnante, lui qui comptait 7 points en 27 matchs avant son rappel.
Lorsque Weise retournera officiellement jouer sous Joël Bouchard, il est possible que le Canadien soit en santé et n’ait pas besoin de rappeler qui que ce soit d’autre. Par contre, s’il manque un joueur, la chance de Jake Evans sera peut-être (enfin) venue.