Dalibor Dvorsky : son profil ressemble à celui de Jesperi Kotkaniemi en 2018

Il ne reste qu’un peu plus d’un mois à attendre avant la tenue du repêchage 2023 dans la LNH. À moins de vivre sous une roche, vous savez probablement que le Tricolore repêchera au cinquième rang et qu’il aura l’occasion de repêcher un autre espoir de qualité avec ce choix.

Ceci dit, considérant que le club semble frileux à l’idée de repêcher Matvei Michkov, il y a de bonnes chances qu’il soit forcé de regarder en dehors du top-5 consensuel (Bedard, Fantilli, Carlsson, Michkov et Smith). Et c’est là que ça devient intéressant.

Parmi les options disponibles, il y a notamment Dalibor Dvorsky. Après Juraj Slafkovský et Filip Mesar l’an dernier, ce serait un autre Slovaque repêché au premier tour pour les Montréalais.

Or, dans un papier publié sur The Athletic, Corey Pronman amène un élément intéressant : le profil de Dvorsky n’est pas sans rappeler celui d’un certain Jesperi Kotkaniemi, repêché au troisième rang par le Canadien en 2018.

Pronman rappelle dans son texte que Kotkaniemi était vu comme un joueur de centre très intelligent et talentueux, mais qui n’avait pas le meilleur coup de patin et qui avait une production offensive décevante en Europe pour un joueur repêché aussi haut.

Et dans les faits, ça ressemble à Dvorsky, qui a inscrit 14 points en 38 matchs cette saison et qui n’est pas le plus grand patineur. Ceci dit, il est un joueur cérébral et il a des atouts intéressants.

Évidemment, on ne parle pas d’une copie conforme, mais le fait que les deux gars se ressemblent autant doit attirer l’attention du CH advenant le cas où il repêche le Slovaque. Il faudra éviter de le précipiter dans la LNH comme ça avait été fait avec Kotkaniemi en 2018 et il faudra accepter que son développement pourrait être plus long.

Cinq ans après son repêchage, KK commence enfin à avoir des allures de centre de deuxième trio. Et le processus n’a pas exactement été linéaire.

Je ne sais pas si, comme Kotkaniemi, Dvorsky sera repêché plus tôt qu’il ne devrait l’être simplement en raison de son profil, mais l’équipe qui le repêchera devra composer avec les mêmes risques qui entouraient KK lorsqu’il a été repêché par le Tricolore.

Ne reste qu’à voir si c’est le Canadien qui devra jongler avec cette réalité.

PLUS DE NOUVELLES