Quand Joël Bouchard a quitté le Rocket/Canadien pour prendre le chemin de San Diego, il a affirmé vouloir un nouveau défi. Je n’ai pas de difficultés à le croire, compte tenu du fait qu’il est un homme de défis.
Ceci dit, tout le monde a fait le lien souvent : Dallas Eakins semble vivre sur du temps emprunté à Anaheim tandis que Dominique Ducharme allait se mériter une prolongation de contrat.
Bouchard, qui s’est fait offrir un contrat comme adjoint à Montréal ou comme entraîneur du Rocket par Marc Bergevin, a alors choisi d’aller en Californie.
Ceci dit, s’il l’a fait dans l’optique de prendre un chemin vers la LNH, la situation a changé puisque maintenant, c’est le poste de Ducharme qui est plus en danger à moyen terme.
À Anaheim? Les Ducks sont au sommet de leur division et Dallas Eakins, qui est en fin de contrat, fait le travail. Elliotte Friedman affirme que le pilote semble se mériter une prolongation de contrat. De plus, le DG qui a engagé Bouchard, Bob Murray, n’est plus dans l’organisation des Ducks.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1471006422729207811
Est-ce que je dis ça pour affirmer que Bouchard a pris la pire décision de sa vie? Absolument pas. Je ne fais qu’illustrer que les choses changent rapidement dans le monde du hockey.
Et heureusement pour Bouchard, ça peut encore changer rapidement.
Bouchard, qui joue pour .500 à San Diego, semble avoir impressionné Dallas Eakins. Si un club comme Montréal se cherche un entraîneur plus intense pour guider ses joueurs, Bouchard pourrait être un candidat avec, en prime, une lettre de recommandations des gars d’Anaheim.
Quand on prend le temps de regarder la liste de candidats pour le poste de coach du CH l’an prochain, on se rend compte qu’il n’y en a pas des dizaines. Si le CH veut l’appeler, il le fera.
Donc non, pour répondre à la question de mon titre, je ne crois pas qu’il bloque Bouchard dans sa quête vers un poste d’entraîneur dans la LNH. Après tout, si Montréal ou un autre club le veut, il le passera en entrevue.
Eakins bloque le chemin du Québécois vers le poste à Anaheim, ceci dit. Ça, c’est clair.
En changeant d’organisation, Bouchard a aussi démontré ne pas avoir peur de se sortir de sa zone de confort et il agrandit son réseau de contacts. Si sa décision a à payer, elle payera à Montréal ou ailleurs.